La franchise est un modèle commercial qui ne plaît pas à tout le monde. Moins risqué que l'entrepreunariat indépendant, il est cependant beaucoup plus encadré. Un franchisé sera guidé dans ses choix et des décisions, mais il devra se conformer aux directives de son franchiseur. Pourtant, des milliers de nouveaux partenaires rejoignent les réseaux chaque année. Découvrez ci dessous pourquoi.
1. Un taux de réussite supérieur
Les points de vente franchisés ont la réputation d'être plus facilement rentables que les entreprises indépendantes. Mais si la franchise est une voie plus aisée vers le succès, elle n'est pas pour autant infaillible. 20 % des points de vente ferment dans les 5 ans – contre 50 % dans le commerce indépendant.
2. Une recette éprouvée
Un réseau de franchises s'appuie sur un concept solide : il s'agit là de la formule sur laquelle se basent les produits et les services. Un concept a été testé pendant des années et sa rentabilité a été prouvée par le succès de nombreux points de vente.
3. Des centaines de concepts disponibles
On compte près de 1500 réseaux qui recrutent dans le secteur de la franchise. Inutile de dire qu'il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! Pour peu qu'il ait la capacité de travail nécessaire et des qualités humaines (telles que le sens du commerce et un bon relationnel avec ses équipes), un candidat trouvera immanquablement chaussure à son pied.
4. Un franchiseur est au service des franchisés
Si entrer en franchise demande au départ des fonds importants (en plus des investissements liés à l'ouverture du point de vente et à la création de l'entreprise), il ne faut pas oublier l'assistance. En effet, une partie des droits d'entrée et des sommes versées à l'enseigne pendant la durée du contrat de franchise sont consacrées au financement des services d'accompagnement des franchisés.