5 franchises de Bagel qui marchent en France

Les références du secteur du Bagel

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Grand incontournable des sandwicheries d’Outre-Atlantique, le bagel, que beaucoup considèrent déjà comme « le nouveau burger », n’a pas son équivalent dans la gastronomie française et se présente sous la forme d’un petit pain en forme d’anneau. Gourmand, il se décline en version salée et en version sucrée et séduit tous les profils ! Il n’en fallait pas plus pour séduire les entrepreneurs en quête d’une affaire rentable ! 

La franchise bagel vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez tous les secrets d’un marché en plein essor !

Le bagel : retour sur une vraie success story !

Quelle est l’origine du bagel ?

On le pensait venu des États-Unis et pourtant, le bagel est en réalité une spécialité polonaise. En effet, né au 17ème siècle, sous les doigts d’un boulanger de Cracovie, il a été tout d’abord adopté par toute la communauté juive ashkénaze d’Europe centrale. En émigrant aux États-Unis de manière massive, cette dernière a exporté ses recettes avec le succès que l’on connaît. Devenu une véritable spécialité américaine, le bagel a à nouveau traversé l’océan et séduit les consommateurs français depuis maintenant plusieurs années.

La tendance est telle qu’aujourd’hui nombreuses sont les enseignes à faire du bagel leur spécialité ! Et il y en a pour tous les goûts et toutes les envies, le bagel pouvant être décliné à l’infini ! Jouant sur les saveurs et mettant la qualité et la fraîcheur de leurs ingrédients à l’honneur, les réseaux de bagel proposent des pains variés et renouvèlent constamment l’intérêt des plus gourmands grâce à une innovation constante.

Plus que jamais à la mode, le bagel représente donc une très bonne opportunité pour un développement en franchise, à condition d’opter pour le bon concept. Des recettes originales et une image forte seront notamment des atouts de taille pour se démarquer au sein d’une concurrence souvent très rude.

Le marché du bagel est en plein essor

Fast-food, healthy food, fast casual : le bagel coche les cases de plusieurs segments de marché qui, tous, connaissent un fort développement depuis de nombreuses années en France.

Ainsi, le marché de la restauration rapide pèse aujourd’hui en France environ 34 milliards d’euros par an. Et sur ce marché, les ventes de sandwiches s’imposent comme la locomotive du secteur, avec plus de 2,6 milliards d’unités vendues chaque année.

Dernier arrivé sur ce marché, le bagel a résolument la cote, avec une croissance de plus de 50% du nombre de points de vente entre 2018 et 2021 et, surtout, plus de 350 millions de bagels vendus en 2021, selon le cabinet d’études Gira Conseil, spécialiste de la consommation alimentaire hors domicile.

Le marché du bagel est donc un marché certes de niche, mais extrêmement solide et qui enregistre une très forte croissance depuis plusieurs années. Le bagel constitue donc plus que jamais une belle opportunité de business pour amateur de restauration saine, gourmande et conviviale en quête d’un produit rentable et performant.

Cinq réseaux qui se développent

Découvrez à présent cinq réseaux pour lesquels le bagel n’a plus aucun secret :

Bagelstein

Leader européen autoproclamé, la franchise Bagelstein est l’une des première à s’être positionnée sur le marché de niche du bagel, en 2011, à Strasbourg. Fondée par deux amis disposant déjà d’une solide expérience dans la création de concepts de restauration, la marque Bagelstein doit son succès à deux piliers qui constituent l’ADN de l’enseigne : des produits savoureux, entièrement fabriqués par la tête de réseau et à partir de produits frais ainsi qu’une communication décalée très impactante.

Les bagels sont conçus par les boulangers-pâtissiers de l’enseigne, dans le laboratoire central, puis livrés aux franchisés de toute l’Europe pour pouvoir être préparés, minute, à la commande, avec des produits frais.

Par ailleurs, chaque restaurant Bagelstein respecte un concept architectural fort, constitutif de l’ADN de la marque et intégrant les très nombreux traits d’humour qui ont participé au succès fulgurant de la franchise de bagel, qui fait régulièrement le buzz et a réuni une forte communauté sur les réseaux sociaux.

Pour devenir franchisé Bagelstein, il faut compter un apport personnel de 40.000€ pour un investissement global compris entre 100.000€ et 160.000€, intégrant un droit d’entrée de 25.000€. Les redevances sont fixées à 6% pour le fonctionnement du réseau et à 2% pour la communication nationale.

Green Bagel Café

Créée en 2014 et lancée en réseau en 2020, la franchise Green Bagel Café est le challenger du secteur mais a réussi à se faire rapidement une place, en ouvrant près de 20 restaurants en moins de 3 ans.

Outre un concept architectural chaleureux et cosy inspiré des coffee shops, la franchise Green Bagel Corner se distingue par une offre complète répondant à tous les moments de consommation de la journée. Les restaurants Green Bagel Corner proposent ainsi des formules brunch, des petits-déjeuners, des goûters et, bien sûr, des déjeuners avec une gamme de bagels et de salades. Et ce, avec des déclinaisons végétariennes et vegan, pour satisfaire toutes les demandes clients.

Afin de garantir la performance de ses franchisés, la tête de réseau de l’enseigne Green Bagel Corner élabore et pilote une campagne de webmarketing de lancement puissante et performante. Et selon les besoins de chaque établissement, des campagnes peuvent être mises en place chaque mois pour accélérer le démarrage. L’objectif : permettre un ROI en un peu plus d’un an.

Côté chiffres, devenir franchisé Green Bagel Corner demande un apport personnel minimum de 50.000€ pour un investissement de 150.000€ hors pas de porte et 16.500€ de droits d’entrée. Et ce, avec 4% de redevance de fonctionnement et 1% de redevance publicitaire sur le CA HT.

Bagel Corner

Créée en 2010 et lancée en franchise quatre ans plus tard, l’enseigne Bagel Corner a fondé sa renommée sur la qualité et la fraîcheur de ses produits. La rapidité de son service (un bagel en moins de 70 secondes) et des tarifs attractifs lui ont permis de s’imposer très rapidement auprès des consommateurs. Outre ses qualités en termes de service, l’enseigne se démarque par sa volonté d’optimiser chaque mètre carré de ses boutiques et propose un système de fidélité par QR Code qui fait le bonheur des plus gourmands ! 

Vous souhaitez ouvrir un point de vente Bagel Corner ? Un apport personnel de 50 000 € sera nécessaire, investissement auquel 15 000 € de droits d’entrée viendront se rajouter. Dans le cadre de ce contrat de franchise, la redevance de fonctionnement est de 5 % et la redevance publicitaire, de 1 %. En retour, les franchisés bénéficieront pleinement de tous les avantages d’un concept solide mais également d’une formation initiale et d’un accompagnement de qualité, proposé tout au long du partenariat.

Bchef

Proposant un choix varié de burgers, de salades, de frites et de cafés, Bchef se démarque également par sa variété de bagels. A emporter, à consommer sur place ou en livraison, les produits présentés par l’enseigne sont tous conçus à partir de produits frais et proposés à des tarifs accessibles à tous. 

Forte de ses quinze implantations, toutes signées au cours de ses 18 premiers mois d’existence, l’enseigne souhaite se développer rapidement et recherche donc des profils d’entrepreneurs motivés. Ces derniers pourront, dès lors, rejoindre son réseau à condition de justifier d’un apport personnel de 50 000 € et de s’acquitter de droits d’entrée de 21 000 €. Ce contrat de franchise donne également lieu à une redevance de fonctionnement de 5 % du CA HT et à une redevance publicitaire de 1 % du CA HT.

 My Bagel

My Bagel est une enseigne de restauration rapide spécialisée dans le bagel. Dans sa volonté de variété, elle propose de très nombreuses garnitures mais également différents types de pain bagel, autant d’atouts qui lui permettent de présenter des recettes innovantes et surtout très savoureuses.

Très simple à mettre en place, le concept My Bagel a l’avantage de pouvoir être décliné dans des espaces très différents (de 30 à 80 m²) et se distingue par sa décoration à la fois tendance, chaleureuse et épurée. Le réseau est accessible contre un apport personnel de 30 000 € et des droits d’entrée de 15 000 €. Les franchisés devront également composer avec une redevance publicitaire de 1 % et des royalties de 6 %. En retour, ils auront la certitude d’être soutenus par un réseau dynamique. Une assistance technique et une formation leur seront notamment proposées afin de favoriser une installation sereine. 

Vous pouvez retrouver toutes ces franchises de bagel et bien plus encore sur Toute la Franchise. Alors n’hésitez plus pour ouvrir un fast-food spécialisé dans les bagels.

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