Des franchises pour ouvrir un restaurant bio ?

Plusieurs enseignes franchisées se sont placées sur ce marché

Publié le

Devenu depuis quelques années un grand incontournable dans le secteur de la restauration, le bio séduit une clientèle de plus en plus large ! Attentives aux besoins des consommateurs, plus soucieux de leur alimentation et de la provenance des ingrédients cuisinés, certaines franchises ont décidé de se tourner vers des produits plus authentiques et plus sains. Pizzas, burgers, sandwichs ou restauration plus classique : aujourd’hui le bio n’est plus réservé à une cuisine élitiste mais concerne des secteurs variés et se décline à l’infini ! Convaincu de la rentabilité d’un secteur qui ne cesse d’évoluer, vous souhaitez ouvrir votre propre franchise restaurant bio ? Nous vous proposons de partir à la rencontre des franchises les plus attractives du moment ! Ouvrir un restaurant bio : les enseignes en franchiseCes réseaux franchisés qui font grimper le segment du bio sur le marché de la restauration

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant bio en franchise ? Voici quelques concepts à découvrir avant de vous lancer !

Basilic & Co

Basilic & Co est un restaurant spécialisé dans les pizzas faites maison et préparées avec des produits artisanaux français labellisés AOC, AOP et bio. Toutes les pizzas sont préparées à la main et cuites au feu de bois. L’enseigne s’implique dans la cause environnementale en proposant des emballages recyclés et recyclables, en utilisant des nettoyants écologiques et en faisant le tri sélectif des déchets. Les entrepreneurs intéressés par le concept peuvent choisir entre deux formules : un local de 55 m², dédié à la vente à emporter ou un local de 100 m², pour une offre de restauration sur place. Le réseau Basilic & Co est accessible contre un apport personnel 30 000 € et des droits d’entrée de 25 000 €. La redevance de fonctionnement s’élève à 5 % et la redevance publicitaire à 1 %.
 

Bioburger

Bioburger est une enseigne de restauration rapide certifiée 100 % bio. Souhaitant redorer l’image du burger, le franchiseur met en valeur un classique apprécié par toutes les générations en l’associant à des produits de haute qualité. L’origine de chaque ingrédient est prouvée et détaillée et chaque burger est fabriqué sur place, à la demande. Les prix, particulièrement attractifs, font bien évidemment parti des points forts de l’enseigne ! Pour la rejoindre, un apport personnel de 150 000 € sera nécessaire. Les entrepreneurs devront également s’acquitter de droits d’entrée de 20 000 €.
 

Boco

Né grâce à deux hommes, les frères Ferniot, le concept de Boco s’est rapidement illustré par son originalité et bien entendu, par la grande qualité des produits utilisés sur sa carte. Proposant des recettes réalisées par les plus grands Chefs étoilés, les franchises Boco ont choisi de présenter leurs plats dans des bocaux en verre, un contenant pratique mais également idéal pour conserver la saveur et les vertus des aliments. Si les repas Boco ne sont pas garantis 100 % bio, la franchise s’inscrit dans une démarche écologique et met régulièrement ces produits à l’honneur dans ses recettes. Pour rejoindre la franchise, un apport personnel de 100 000 € sera nécessaire. A ce dernier s’ajouteront 40 000 € de droits d’entrée. Les contrats proposés par l’enseigne sont, de plus, soumis à une redevance publicitaire de 1 % du CA ht et à des royalties de 5 % du CA ht mensuel.
 

Exki

Lancée en 1999, en Belgique, l’enseigne Exki s’est rapidement imposée sur la scène de la restauration bio. Aujourd’hui, pas moins de 80 restaurants ont ouvert dans divers pays européens et séduisent les consommateurs qui souhaitent manger rapidement mais pas au détriment de leur santé ! Tous les plats Exki, à manger sur place ou à emporter, sont élaborés avec des produits de qualité et dans le respect de l'environnement, une démarche écologique qui séduit ! Pour rejoindre la franchise et bénéficier de sa formation et de son accompagnement au long cours, les entrepreneurs devront s’acquitter de droits d’entrée de 15 000 € et justifier d’un apport personnel de 50 000 €.
 

O'Bio

Tendance et dynamique, l’enseigne O’Bio a fait le pari de faire rimer restauration rapide et alimentation biologique. Favorisant les produits labellisés de qualité, à l’origine facilement traçable, elle favorise les productions locales tout en maitrisant ses tarifs afin de rester accessible à tous les consommateurs. Au menu des pâtes, des soupes et des salades mais également des sandwichs savoureux, pensés et fabriqués pour une clientèle active et exigeante ! Les entrepreneurs souhaitant intégrer la franchise O’Bio devront s’acquitter de droits d’entrée de 5 000 € et devront justifier d’un apport personnel de 20 000 € minimum.
 

 

 
 
Derniers articles de la rubrique