Franchises Halal : les enseignes qui marchent

Le Special, Boum Burger,...

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Avec plus de 5 millions de musulmans, le marché halal est en pleine croissance en France. Dans les grandes surfaces, des rayons entiers sont destinés à étaler les produits alimentaires conformes à la religion musulmane. Les spécialistes estiment qu’en 2020, plus du quart du marché serait halal. Le ramadan est l’une des périodes de l’année où les ventes connaissent une hausse fulgurante. Une famille dépense en moyenne près de 400 euros, pour s’approvisionner en denrées alimentaires. Face au dynamisme du marché, de plus en plus d’enseignes proposent des produits « halal ». Le phénomène touche aussi le secteur de la restauration rapide. Pour se démarquer certains fast-foods mettent en avant des produits 100 % halal. Voici les entreprises qui se développent en franchise dans cette gamme de produits.

le halal, un marché franchisé en plein essor

Le Special, une enseigne en plein essor

Le Special est une chaîne de restauration rapide 100 % halal. Elle met à la disposition des consommateurs quatre types de snacks les plus consommés en France : la pizza, le burger, la pizza et le tacos. Grâce à son concept 4 en 1, cette enseigne attire différents types de clientèles : si les musulmans figurent à la tête du classement, les consommateurs de tout horizon s’intéressent aussi à ce concept. Les restaurants, à la fois accueillants et conviviaux, peuvent accueillir les familles ou les couples à la recherche d’un coin tranquille.

Lancée en 1999, Le Special se tourne vers la franchise pour se développer sur le marché hexagonal. Il compte actuellement 12 franchisés en France et sélectionne de nouveaux adhérents pour étendre son réseau. L’enseigne projette d’implanter de nouvelles franchises dans les zones situées à proximité des lycées, des universités ou des gares, si vous répondez à ce critère de base, demandez une documentation pour en savoir plus sur les particularités de cette franchise.

Mais, ce qui est sûr, vous pourrez bénéficier d’une formation et d’une assistance complètes en rejoignant ce réseau. Vous profiterez entre autres de l’accompagnement de l’entreprise dans la recherche d’un emplacement, l’élaboration du dossier et la mise en œuvre du plan marketing. Pour le choix des candidats, Le Special a établi certains critères de sélection comme l’expérience en management, en gestion économique et financière et la compétence en animation.
Ouvrir une franchise spécialisée dans le halal vous intéresse ? Le Special vous demandera de verser un apport personnel de 50 000 euros et ainsi qu’un droit d’entrée de 20 000 euros.
 
 

Boum Burger, le pionnier des fast-foods halal

Boum Burger est l’un des pionniers des fast-foods halal en France. Elle sert toute une variété de saveurs, on peut par exemple trouver dans son menu des différentes catégories d’assiettes (tikka, wings, escalope, kebab…), des sandwiches, des dürüms, des pizzas à base de tomate ou de crème ainsi que des accompagnements et des desserts.
L’enseigne a ouvert ses portes en 2007 et s’est lancée en franchise depuis 2012. Elle compte 3 implantations et continue de recruter de nouveaux membres. Boum Burger envisage d’étendre son réseau dans les autres pays tels que l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

Pour choisir ses franchisés, cette chaîne de la restauration rapide a mis en avant un profil type. Elle s’intéresse particulièrement aux entrepreneurs qui sont aptes à diriger et à motiver une équipe. La connaissance du métier n’est pas indispensable pour rejoindre ce réseau, les postulants doivent toutefois répondre à certaines qualités telles que le sens du commerce ou l’implication personnelle. Si vous souhaitez donc vous reconvertir dans cette profession, vous pourrez rejoindre ce réseau. Vous devez honorer un apport personnel de 80 000 euros ainsi qu’un droit d’entrée de 20 000 euros. La disponibilité d’un emplacement ayant une superficie de 100 à 200 m2 est également une des conditions indispensables.
 
 

Chicken Spot, un réseau halal marocain

Fondé en 1994, Chicken Spot commercialise essentiellement des produits à base de poulets. Le poulet frit et mariné fait partie des recettes qui l’a rendu célèbre. D’autres plats comme les Wraps, des salades et des burgers composent également sa carte. Pour se distinguer de ses concurrents, l’enseigne met à la disposition de ses clients des cartes de fidélité. Son objectif, pouvoir satisfaire ses consommateurs et les encourager à recommander le restaurant.
Depuis sa création en 1994, Chicken Spot se développe sur le marché local et international grâce à cette franchise. Plus de 100 implantations constituent actuellement son réseau. Ces unités sont situées en France et au Maroc. L’enseigne ne s’arrête pas sur l’installation de nouveaux restaurants dans ces deux pays, mais elle projette également d’ouvrir des franchises dans d’autres localités (Belgique, Canada, Luxembourg, Monaco ou Sénégal).

Les franchises Chicken Spot sont ouvertes aux entrepreneurs qui souhaitent investir dans la restauration rapide halal. Un apport personnel de 47 000 euros ainsi qu’un droit d’entrée de 15 000 euros leur sont recommandés pour faire partie de ce réseau. Ils doivent également disposer d’un emplacement de 45 m2 de superficie. Un investissement global de 100 000 euros fait aussi partie des conditions d’adhésion.

Depuis 20 ans, la franchise spécialisée dans le halal a pris une place dans l’environnement urbain. Ces enseignes intéressent aussi bien les musulmans que les consommateurs issus d’autres religions. Avec la hausse de la demande, investir dans ces types de réseaux représente une grande opportunité.
 
 
 
 
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