Pour ses dix ans, Memphis donne un coup de jeune à son concept de restaurant

franchise MEMPHIS (COFFEE)
MEMPHIS (COFFEE) The American Restaurant

Restaurant diner Américain

Publiée le

Créé en 2009, l’enseigne de restauration inspirée des diners américains Memphis a amorcé son développement en franchise dès 2010 pour déployer un réseau qui compte à ce jour plus de 80 restaurants sur l’ensemble du territoire. Pour ces dix ans, le réseau fait évoluer son concept architectural. 

Dix ans de développement et de succès

Pour ses dix ans, Memphis s’offre un coup de jeune avec un nouveau design de restaurant. Depuis sa création en 2009, l’enseigne a connu un développement constant pour s’imposer comme le leader des diners américains en France avec quelque 80 implantations répartie sur l’ensemble du pays et un chiffre d’affaires annuel de 82,5 millions d’euros. 

Au fil de son développement, l’enseigne a fait évoluer son concept pour s’adapter aux différents secteurs d’implantation. Initialement pensés pour les zones périphériques, les restaurants Memphis ont par la suite été déclinés en version plus compacte pour des implantations dans les villes moyennes et dans les zones de transit comme les aires d’autoroute. Cette stratégie offre de nouvelles opportunités et permet au réseau d’intensifier son maillage du territoire. 

« Le groupe Memphis a connu une ascension éclair avec un réseau tissé à travers toute la France. Nous avons pris le soin de consolider ce développement et avons de belles perspectives d’expansion pour poursuivre notre maillage du territoire », commente Rodolphe Wallgren, fondateur et dirigeant de l’enseigne.

Les restaurants Memphis s’offrent un coup de jeune

S’il a su faire évoluer les formats de ses restaurants pour répondre à ses ambitions de développement, c’est un tout nouveau concept architectural que le réseau présente pour ses dix ans. Ce relooking a été réalisé sur la base d’enquêtes de satisfaction clients et interviews de franchisés. L’ensemble des éléments qui font le succès et incarnent l’identité même de l’enseigne comme les banquettes en vinyl, les néons et l’ambiance de séries américaines, ont été repensés par l’agence Les Ouvriers DuBo pour répondre aux codes architecturaux actuels.

« 80% des personnes interrogées se rendent chez Memphis pour profiter du cadre, du décor et de l’ambiance... »

« Nous avons pris le parti de capitaliser sur les forces du concept et de les faire évoluer. 80% des personnes interrogées se rendent chez Memphis pour profiter du cadre, du décor et de l’ambiance... Forts de ce constat et pour renforcer cette notion de plaisir et d’évasion, nous avons pensé une nouvelle ambiance du lieu, plus graphique, plus épurée, dans les codes architecturaux actuels. Nous apportons un positionnement architectural qui va venir recharger le positionnement de marque de l’enseigne. Animations écrans et panneaux lumineux garantissent aux clients, un moment hors du temps », détaille Sandra Dudognon, directrice générale de l’agence Les Ouvriers DuBo. Ce nouveau concept va progressivement être déployé dans l’ensemble des restaurants du réseau et être adopté par les nouveaux restaurants.

Le réseau Memphis poursuit son développement 

Le réseau Memphis a prévu l'ouverture de sept nouveaux restaurant au cours de l'année 2020. Dans un contexte conjoncturel complexe, ces nouvelles ouvertures illustrent la dynamique et, surtout, les forces du réseau Memphis qui confirme sa capacité à accompagner ses franchisés même dans les situations les plus délicates. Aujourd’hui plus que jamais, le réseau est aux côtés de ses franchisés pour les soutenir et leur apporter un soutien quotidien personnalisé. 

La qualité de cet accompagnement, combinée au succès du concept, contribue à l’attractivité de la franchise Memphis auprès des porteurs de projet souhaitant se lancer dans la restauration. Le réseau accueille et accompagne ainsi régulièrement de nouveaux entrepreneurs indépendants dans leur projet d’ouvrir un diner américain. « La satisfaction client est notre priorité c’est la raison pour laquelle nous souhaitons aujourd’hui orienter une partie de notre recrutement de franchisés vers les commerçants indépendants qui ont un sens du contact inné », précise Rodolphe Wallgren.

Pour en savoir plus sur le concept Memphis, l’offre d’accompagnement du réseau et les conditions pour ouvrir un restaurant Memphis, rendez vous sur la fiche de présentation de la franchise Memphis

Dernières actualités de la franchise MEMPHIS (COFFEE)