La segmentation du marché : une opportunité pour les franchiseurs ?

Les concepts se multiplient, la demande se démultiplie

Publié le

Modes de vie qui changent, populations urbaines suractives, temps de transport qui s'allonge, mondialisation du goût... quelles que soient les causes, on dénombre de plus en plus de niches dans le secteur de la restauration. Pour les franchiseurs comme pour les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir un restaurant en franchise, c'est une aubaine.

La fin d'un monde de tradition

Il n'y a pas si longtemps, l'offre en matière de restauration se résumait à deux choix : le restaurant traditionnel et le fast-food. À peine pouvait-on considérer la pizzeria comme un troisième choix. En 2014, les mutations de nos sociétés occidentales et l'internationalisation de l'offre ont fait exploser ces deux catégories. Les restaurants ethniques, les crêperies, les épiceries italiennes, les brasseries, les burgers haut de gamme, les saladeries et les sushi bars ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Des concepts novateurs ont créé des sous-segments, qui se sont eux-mêmes divisés et recombinés, pour s'agglomérer en des niches stables... pour l'instant.

Un marché où le convive est roi

Le consommateur d'aujourd'hui est avide de nouveauté. Pressé, stressé, il recherche le dépaysement et la convivialité qui le sortiront de son quotidien. Quand il ne travaille pas, il aime aussi prendre le temps de se retrouver avec des amis autour d'une assiette savoureuse. Afin de répondre aux attentes de cette clientèle toujours nouvelle, des concepts se créent tous les jours. Pour les consommateurs pressés, les boulangeries et les salad bars concurrencent les fast-foods. Pour les clients sur la route, les corners apparaissent dans les station services et dans les GMS.

Aux États-Unis comme en Europe, on met l'accent sur l'authenticité et la fraîcheur des produits. Green is Better propose de composer son repas équilibré soi-même ; Little Greek offre une variété de plats méditerranéens à des Américains peu habitués aux produits frais ; Wazawok offre des ingrédients croquants que le client choisit un à un ; Milk Mum in Her Little Kitchen met l'accent sur le vintage et la nostalgie. Les exemples sont légion.

La situation idéale pour les franchisés ?

Pour s'adapter à leur tour à leurs clients, les restaurateurs et les fournisseurs ont dû changer leur façon de travailler. En effet, qui dit concept de restauration différent dit produits mais aussi quantités variés. Des spécialistes comme Metro et Transgourmet ont donc appris à diviser leurs offres selon les types de restaurateur. Transgourmet dispose de plus de 50 profils clients et édite une dizaine de catalogues chaque année, en plus d'un site internet qui s'adapte au client pour lui proposer la sélection appropriée parmi les 20.000 références du catalogue.

Cet état de fait est idéal pour qui réfléchit à développer son concept en franchise. Il est plus facile que jamais de proposer à des franchisés de se lancer dans la restauration. En plus des facilités offertes par les fournisseurs, les clients sont friands de nouveauté. Il ne reste plus qu'à trouver la bonne formule
!

Derniers articles de la rubrique