Construire sa candidature pour postuler au sein d’un réseau

Comment mettre toutes ses chances de son côté pour devenir franchisé ?

Publié le

Si vous rêvez d'ouvrir un restaurant, peut-être envisagez-vous déjà de vous lancer en franchise. Des centaines d'enseignes développent des concepts novateurs avec l'assistance d'entrepreneurs dynamiques et motivés. Qu'ils soient issus du monde de la restauration ou nouveaux venus dans le secteur, ces franchisés ont ainsi l'occasion d'apprendre leur métier tout en profitant de l'expérience et de la réputation d'un réseau réputé. Mais pour en arriver là, encore faut-il convaincre l'enseigne qu'on est le candidat idéal. Nos conseils vous y aideront.

Point de départ : l'auto-évaluation

Vous le savez certainement : le métier de restaurateur n'est pas facile. Les horaires sont longs, les vacances rares, la pression constante, et il ne faut jamais perdre le sourire. Ouvrir un restaurant franchisé permet sans doute de brûler quelques étapes, mais cela n'en reste pas moins un parcours du combattant. Il vous faut donc vous assurer que vous avez la motivation nécessaire à devenir chef d'entreprise.

Faites également un bilan de compétences et, si nécessaire, complétez votre formation pour acquérir les bases du métier : gestion, management, informatique, etc. Même si le franchiseur vous propose une formule clé en main, formation comprise, vous serez heureux d'avoir pris de l'avance.

Enfin, consultez vos proches. La vie de restaurateur franchisé est très différente de celle d'un salarié, même cadre. Soyez sûr que votre famille accepte de moins vous voir le soir et le week-end, et peut-être de se passer de vacances pendant la première année. En effet, rares son les jeunes créateurs d'entreprise qui peuvent se verser un salaire dès le début de leur activité.

La prise de contact avec l'enseigne

Dès le départ, vous devez garder à l'esprit une vérité indubitable : un contrat de franchise est un partenariat. Il s'agit pour deux entreprises de travailler main dans la main et d'avancer vers un intérêt commun. Dès lors, la relation entre un franchisé et son franchiseur ne peut fonctionner que s'il existe une véritable transparence. Cela veut dire que vous devez vous montrer honnête et ouvert dès vos premiers contacts, et que vous êtes en droit d'attendre le même degré d'ouverture de la part de membres de l'équipe de l'enseigne.

Dès le début, c'est à dire en remplissant le formulaire de renseignements initiaux, soyez précis, honnête et pointilleux. Ne négligez aucune question, soignez votre orthographe et votre syntaxe, et n'exagérez pas vos capacités financières.

Les entretiens et les négociations

Une fois passés les filtrages initiaux, vous serez amené à rencontrer les responsables du développement de l'enseigne de restaurants que vous avez sélectionnée. Si la situation est similaire à un entretien d'embauche, ne vous y fiez pas. Le franchiseur cherchera certes à vous évaluer, vous et votre projet, mais n'oubliez pas de faire de même.

Après tout, vous apportez aussi votre part au marché. Posez des questions, gardez l'esprit critique et souvenez-vous : la façon dont une enseigne traite ses candidats avant de signer est souvent similaire à sa façon de travailler avec ses franchisés.

Derniers articles de la rubrique