Le marché de la restauration rapide toujours en hausse

La franchise de restauration regorge d'opportunités pour les entrepreneurs !

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Envie d’ouvrir une franchise en restauration rapide ? Très bon choix. D’autant plus que le marché se porte bien et est rempli de nouvelles opportunités !

Un marché qui répond à de nouveaux besoins

Le marché de la restauration a subit une restructuration. En effet, si la restauration traditionnelle de milieu de gamme attirait il y a quelques années, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les Français se dirigent en effet plus volontiers vers les fast-foods ou vers des restaurants gastronomiques. Vers les premiers parce qu’ils ne veulent ou ne savent plus cuisiner et parce qu’ils veulent pouvoir manger à n’importe quelle heure, et vers les deuxièmes parce qu’ils ont envie de se faire plaisir de temps en temps avec une cuisine raffinée.
Comme vous le voyez, la restauration rapide n’est donc pas en marge, et elle a contraire su séduire la France avec la diversité des produits qu’elle propose aujourd’hu
i.

Des chiffres qui en disent long

En février, le Nouvel Observateur a publié des chiffres (issus d’une étude menée par le cabinet Gira Conseil) révélateurs de la bonne santé du marché de la restauration rapide. On apprend alors que malgré la crise, en 2012 le secteur a enregistré une croissance de 4%. Et attachez-vous bien, depuis 2004 les ventes de repas issus de la restauration rapide ont augmenté de 74%. Grâce aux 4% de croissance de l’an passé, Mc Donald’s a ainsi réalisé 4,35 milliards d’euros en France, contre 1,03 milliard pour Quick, qui malgré un chiffre d’affaires moins importance a cumulé 1% de croissance supplémentaire.
Mais les burgers ne sont pas les seuls à faire bonne figure. Les pizzas elles aussi ont de quoi être fière puisqu’en France on ne compte pas moins d’1,26 milliard de pizzas consommées chaque année, ce qui pousse notre pays à la deuxième place mondiale des consommateurs de pizzas, juste derrière les states bien évidemment. Mais crise oblige, le prix des pizzas a baissé (12,98€ début 2013 contre 13,49€ en 2012), et leur taille par la même occasion (on passe ainsi de 32 à 31 centimètres de diamètre).
Pour autant, un autre plat détrône les pizzas, et sans surprise il s’agit du sandwich, compagnon de déjeuner préféré de tous les pressés. Les Français ont ainsi mangé 2,1 milliards de sandwiches en 2012, faisant ainsi rapporter plus de 7 milliards d’euros au secteur. Et tout comme le reste du marché, la vente de sandwiches est en progression (+6% en 2012). Pour la petite anecdote, sachez que le sandwich préféré, et surtout le moins cher, reste le fameux jambon-beurre. Il représente d’ailleurs 62% des ventes.
Le sandwich, le plat le plus vendu ? Eh bien non, malgré tous ces chiffres impressionnants, les grands vainqueurs restent les pâtes puisqu’elles sont consommées 3 fois plus que les sandwiches. Enfin, si vous pensiez que la nouvelle tendance était aux sushis détrompez-vous. En effet, les Français consomment 8 fois plus de kebabs, 23 fois plus d’hamburgers, 25 fois plus de pizzas, 64 fois plus de sandwichs et 198 fois plus de pâtes ! Vous savez donc sur quoi miser pour votre franchise…

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