Franchise Burger King, un business intéressant en 2018

Focus sur l'un des géants du burger

Fondé en 1954, Burger King, BK pour les intimes, n’est autre que la seconde chaîne de burgers dans le monde entier. Présente dans plus de 105 pays différents, elle compte plus de 15 000 établissements et accueille, chaque jour, des milliers de clients. Cherchant à obtenir les faveurs des consommateurs français depuis 2013, l’enseigne créé de 30 à 40 nouveaux restaurants par année tout en transformant, en parallèle, près de 90 restaurants Quick qu’elle a acquis en 2014. En plein développement, Burger King ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et vise les 600 restaurants pour 2020. 

Pour ce faire, l’enseigne est évidemment en quête de nouveaux entrepreneurs indépendants et voyant en la franchise Burger King, une opportunité de se lancer dans un secteur particulièrement florissant. Et ça marche ! L’enseigne jouissant en effet d’une très bonne réputation auprès du public français, particulièrement friand de ses burgers et notamment de son célèbre Whopper, les candidats ne manquent pas ! En 2018, ouvrir une franchise BK reste alors synonyme de belles opportunités en termes de fréquentation et donc, de rentabilité !
Franchise Burger King, un business intéressant en 2018

Burger King en France : l’histoire d’un succès en marche

Très présente aux États-Unis et au Canada, l’enseigne Burger King est également un incontournable en Australie où elle est devenue Hungry Jack's. D’abord compliqués puis totalement inexistants, ses rapports avec la France n’ont jamais été bons que depuis 2013, l’année où BK a fait le choix de reconquérir le public français. 
 

Des débuts compliqués

C’est en 1980 que l’enseigne Burger King fait ses premiers pas en France. Elle ouvre son tout premier restaurant sur les Champs-Élysées, à Paris puis s’implante de manière très discrète dans certaines villes de l’hexagone. Malheureusement, le succès n’est pas au rendez-vous et les points de vente Burger King sont fermés dès 1997. 
 

Une enseigne devenue une valeur sûre sur le marché français

Il faudra attendre seize longues années pour que l’enseigne soit de retour en France. En 2013, le Groupe Bertrand acquiert en effet la master-franchise Burger King et décide de retenter l’expérience auprès des français. Entre temps, les mœurs et les habitudes alimentaires ont évolué et nombreux sont les consommateurs à avoir goûté aux recettes Burger King lors de voyages à l’étranger : le retour du géant de la restauration rapide est donc attendu avec la plus grande impatience. S’il ouvre plus d’une vingtaine de restaurants dès 2014, en 2015 le groupe annonce également le rachat de l'enseigne concurrente Quick et s’engage dans un projet tout aussi ambitieux : transformer 400 Quick du réseau français en restaurants Burger King. Désormais, une chose semble certaine : Burger King est une valeur sûre sur le marché de la restauration rapide. 

Devenir franchisé Burger King : une opportunité à saisir !

Intégrer un réseau de franchises tel que celui de Burger King, c’est rejoindre une entreprise à l’aura internationale et dont le savoir-faire, les techniques, les recettes et la renommée peuvent être considérés comme de véritables valeurs sûres. 

Un concept qui séduit

Allant bien au-delà des produits phares tels que le Whopper, chez Burger King, la recette du succès repose sur trois piliers fondamentaux : 
    • Une viande de qualité, grillée à la flamme, 
    • Des ingrédients frais, 
    • Et des sandwichs préparés à la demande. 
À ces incontournables s’ajoutent une propreté impeccable, une décoration soignée mais également un service et une ambiance agréables afin de renforcer la convivialité des points de vente, autant de particularités qui ont fait son succès auprès des consommateurs. 
 

Quel profil est attendu par l’entreprise ? 

Ambitieuse et dynamique, l’enseigne Burger King recherche constamment de nouveaux entrepreneurs pour étendre son réseau sur l’ensemble du territoire français. De ce fait, elle souhaite principalement se tourner vers des profils expérimentés et disposant déjà de solides qualités en termes de management. Le sens des contacts et un goût pour le travail en équipe sont évidemment de mise mais on attendra également des franchisés une grande capacité de travail et une bonne résistance au stress, l’ouverture d’une franchise Burger King restant synonyme de grandes responsabilités. Dans ce cadre, les profils les plus ambitieux souhaitant ouvrir non pas une mais plusieurs franchises sont particulièrement recherchés par l’enseigne bien qu’avoir le projet de devenir multi-franchisé ne soit évidemment pas une obligation. 
Les franchisés Burger King devront évidemment privilégier une ouverture dans les grandes agglomérations, en périphérie ou en centre-ville mais aussi sur les axes les plus passants afin d’assurer une bonne rentabilité à leur établissement. Les axes autoroutiers, comme l’A6, sont également à privilégier pour une installation en franchise. Quelle que soit la localisation, le local choisi devra quant à lui être de 300 m² au minimum. 
 

Comment ça marche ? 

Vous êtes particulièrement séduits par l’idée d’ouvrir une franchise Burger King ? Nous vous proposons de découvrir comment rejoindre le réseau et surtout, de faire le point sur les avantages auxquels vous allez pouvoir prétendre. 

Les conditions financières

De l’ambition et de la motivation ne suffisent évidemment pas pour qui souhaite rejoindre le réseau Burger King. Côté finances, les candidats à la franchise devront en effet justifier d’un apport personnel de 300 000 € mais également s’acquitter de droits d’entrée s’élevant à 33 000 €. 

L’accompagnement proposé aux franchisés

Exigeante envers ses franchisés, l’enseigne n’en propose pas moins un accompagnement de grande qualité afin de les aider à s’implanter durablement et de faire de leur expérience au sein de Burger King, une réussite. 
 
    • Une formation très complète
 
Rejoindre Burger King, c’est avant tout profiter d’une formation complète et d’une qualité indéniable. Les candidats à la franchise seront notamment formés en marketing et en gestion et recevront tous les outils et les informations nécessaires à l’ouverture de leur restaurant. Cette formation de 250 heures en moyenne représentera une base solide et sûre sur laquelle tous les franchisés pourront se reposer pour gérer plus efficacement leur entreprise, son économie ainsi que les équipes qui y travailleront. 
 
    • Un accompagnement durant toute la durée du contrat
 
Présentes dès la signature du contrat, les équipes qui s’occupent du développement et de l’animation du réseau de Burger King proposent leur accompagnement dans tous les moments clés que sont la recherche de l’emplacement, la mise aux normes et la décoration du local, l’ouverture du restaurant et bien évidemment, toutes les campagnes de promotion afin d’attirer et de fidéliser la clientèle locale. 
 

Pourquoi choisir Burger King ? 

Vous le savez sans doute déjà : les français adorent les burgers et sont de plus en plus nombreux à en consommer de manière très régulière. Faciles et rapides à manger, de plus en plus qualitatifs, variés : ils s’adaptent à tous les goûts et mettent désormais des produits de qualité à l’honneur. En France, on ne compte plus les enseignes qui en proposent à leur carte mais deux grands leaders restent des incontournables pour les consommateurs comme pour les entrepreneurs.

Si McDonald’s est évidemment le n°1 de par son ancienneté et sa réputation, le développement de Burger King est tel que la tendance pourrait très bien s’inverser dans les années à venir. Incarnant une piste solide pour les entrepreneurs qui veulent miser sur l’avenir, la franchise Burger King représente un investissement personnel et financier particulièrement conséquent mais dont les promesses, immenses, valent le placement. 

 

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