Réinventer le snacking avec la « raw food »

À quand une enseigne franchisée ?

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Nouvelle coqueluche pour végétariens hipsters ou amorce d'une révolution dans nos cuisines, la « raw food » (nourriture crue) prend de l'ampleur dans les média. Les célébrités et les mannequins ne jurent plus que par elle, et les chefs-gourous nous garantissent que nous vivrons mieux et plus longtemps si nous suivons leurs préceptes. À une époque ou même MacDonald's s'intéresse au végétarisme, est-ce que les franchiseurs devraient se mettre à la raw food ?

La raw food, qu'est-ce que c'est ?

Généralement induits en erreur par la traduction littérale du terme, les journalistes décrivent souvent la raw food comme la consommation d'aliments crus. Mais le mot « raw » doit être également pris dans le sens de « brut » : on parle ici de consommer des aliments dépourvus d'additifs, qui ne sont pas passés par des usines avant d'être empaquetés et surgelés.

Le « raw foodie » n'oublie pas la cuisson, même s'il veille à la température pour ne pas détruire les précieuses vitamines, enzymes digestives et minéraux des fruits, des graines et des légumes. En fonction des méthodes, on peut manger strictement végétalien ou bien se permettre des écarts en consommant des produits d'origine animale.

Un marché qui trouve son public

Menés par des célébrités adeptes du bio comme Gwyneth Paltrow et Demi Moore, mais aussi des jeunes comme Georgia May Jagger (la fille du chanteur des Rolling Stones, 20 ans et déjà top model) les adeptes de la « crusine » se rassemblent lors d'ateliers organisés par des chefs comme Camila Prioli de Happy Crulture et dans quelques restaurants parisiens.

Car il y a un marché dans la raw food, et ce depuis les années 1950 ! Au départ, c'était une démarche médicale, créée par une survivante de deux cancers, Ann Wigmore, qui ouvrit un institut célèbre aux États-Unis : le Hippocrates Health Institute, premier d'une série de centre d'enzyme therapy. Aujourd'hui sorti de cette optique, la raw food s'intègre dans un « lifestyle » qui touche de plus en plus de personnes soucieuses à la fois de l'environnement et de leur santé.

Dans un marché où le bio, vrai ou faux, est partout, et où les habitudes changent sans cesse, serait-il prudent de fonder un concept de franchise sur la raw food ? Les spécialistes semblent penser que oui. D'ailleurs, des marques se créent déjà pour profiter de la tendance : barres sans gluten, sans sucres ni produits laitiers et déshydratées à moins de 41°C, chocolat cru non torréfié... Ce n'est que le début !

La diversité fait partie de nos vies à tous, et plus nous sommes conscients de nos excès, plus nous cherchons à compenser. Un dérapage alimentaire, un plaisir coupable ou une semaine trop pleine de junk food et nous voulons nous mettre en détox. La raw food est là pour ça. Si une chaîne de restaurants ou de juice bars installait des emplacements à côté de chaque fast food, nous serions certainement tentés – que nous soyons ou non des adeptes du manger cru.

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