Les dernières tendances de la restauration aux Etats Unis, 5 idées à prendre

Les dernières tendances dans la franchise de restauration

Publié le

Les Etats- Unis poursuivent leur conquête du monde, y compris dans nos assiettes. Toujours aussi influents, les « states » énoncent les tendances… et nous suivons. Voilà ce qu’il faut attendre des prochains mois des différentes franchises de restauration. Tour de table des bonnes idées à prendre, et éventuellement de celles à rejeter.

La créativité comme mot d’ordre

  • Et on commence avec les boissons énergétiques ou non, le café étant hors course sur ce point puisque loin devant tous les scores attendus. Les boissons géantes à emporter, voilà une grande tendance américaine qui déferle sur nos côtes toujours à la mode du petit verre de rouge. Peut-être faut-il prévoir une adaptation « française » de cette mode. Le thé à emporter, en grandes portions peut séduire les parisiennes, quand le jus de fuit multivitaminé à emporter aussi en version maxi peut charmer les surfeuses de la côte atlantique.
  • Les repas à toute heure. Il faut désormais être capable de donner à manger à tout le monde à toute heure : l’arrivée du « 4ème repas » des Etats Unis va faire peur aux managers de fast-food mais ravira les grands consommateurs de nourriture. On consomme plus mais en plus petites portions, le but est de goûter à tout, surtout ce qui vous rend addict. Ainsi un plus petit hamburger au pastrami vous permettra en fait de doper vos ventes : les consommateurs en veulent encore au bout de 2 heures de digestion.
  • Le dessert qui trônait déjà en bonne place des restaurants franchisés va pouvoir doper ses ventes et entrer par la grande porte sur les produits à succès. De plus en plus original, le cupcake ou le crumble se pare de ses plus beaux atouts en 2013 : nouveaux packaging, couleurs plus vives, saveurs de plus en plus sucrées, tout est fait pour que le consommateur teste de plus en plus de variétés.
  • La cuisine devant le client est en passe de devenir LA grande mode en France. Plusieurs adresses franchisées développent déjà le concept depuis longtemps, notamment au moyen du wok asiatique. Vous pouvez tout imaginer sur ce modèle avec une équipe jeune qui fait à manger avec goût et plaisir devant des clients impatients et salivants. Osez l’originalité. Il est par exemple possible de miser sur une enseigne qui prépare du poisson frit devant vous ou encore des mets de plus en plus exotiques comme la cuisine indienne version sucré-salé.

Si c’est à emporter ça marche mieux !

  • La mode du café à emporter c’était en 2012. Vous avez arboré votre Caffe Latte comme un sac à main ? En 2013 préparez-vous à faire défiler votre bagel dans la rue commerçante de votre ville. Plus petit, donc plus facile à emporter, il donne aux consommateurs l’impression d’un simple goûter pris sur le pouce qui ne fait pas grossir. C’est en fait le contraire, mais chut ne le répétez pas ! Gros avantage pour les franchiseurs, les petites portions permettent de faire encore plus de bénéfices.

Alors n’oubliez pas, cultivez l’originalité et le transportable, vous toucherez ainsi plus de clients qui se chargeront de faire votre communication eux-mêmes.


La rédaction franchise-restauration

Derniers articles de la rubrique