Restauration rapide : Le salon Rapid & Resto Show sonde le marché de la vente à emporter

Résultats du baromètre CHD Expert

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Rapid & Resto Show, le salon de la vente à emporter et de la restauration rapide de qualité,(anciennement VAE) présentait en juin dernier les résultats du Baromètre CHD Expert du 1er trimestre 2012.

Rapid & Resto Show, anciennement connu sous le nom de VAE expo, accueille chaque année plus de 5 000 visiteurs professionnels, 250 marques et plus de 120 exposants. Lieu de rencontre incontournable pour tous les acteurs de la Restauration Hors Domicile (RHD), ce salon à taille humaine se positionne sur le marché du « Fast Good », alliant rapidité, qualité et proximité. Rapid & Resto Show reflète le secteur porteur et dynamique de la restauration à service rapide mais aussi sa complémentarité avec l’évolution des habitudes de consommation.
En amont de sa 6ème édition qui se tiendra les 19 et 20 septembre 2012 à Paris Porte de Versailles, le salon présentait dernièrement les résultats du Baromètre CHD Expert pour le 1er trimestre 2012.

Une activité dynamique et croissante sur le marché de la restauration

Malgré une conjoncture difficile et un impact certain sur la consommation, le baromètre CHD Expert du 1er trimestre 2012 constate que la vente à emporter a réussi à maintenir une activité dynamique et croissante sur le marché de la restauration. Ceci étant, selon CHD expert, tout n'est pourtant pas rose au pays de la vente à emporter (VAE). « Malgré l’optimisme de 84 % des restaurateurs qui considéraient fin 2011, que l’année 2012 serait similaire (41 %), voire meilleure (43 %) que 2011 en termes d’activités, 38 % enregistrent aujourd’hui une baisse de fréquentation de leurs établissements au 1er trimestre 2012 (contre seulement 19 % en 2011) ». Cette moindre fréquentation s'accompagne d'une baisse du panier moyen : « 31 % d’entre eux ont identifié une baisse du panier de consommation de leur clientèle (+10 points par rapport à 2011) et 20 % observent un changement des habitudes de consommation. »
Fin 2011, la vente à emporter comptait 33 000 points de vente en France, soit plus du double qu’en 2003 (11 500). La vente à emporter concerne désormais 9 Français actifs sur 10 (y ayant recours au moins une fois par an), soit en moyenne 26 déjeuners sur l’année par actif au niveau national sur l’ensemble des déjeuners. Un consommateur actif a en moyenne 5,4 lieux différents de consommation le midi.

Un marché porteur mais une demande en mouvement

« Portés par des modes de vie hyperactifs et toujours plus nomades, les Français recherchent aujourd’hui des repas économiques et de qualité, à savourer rapidement » constate CHD Expert. Et pour mieux répondre à ces attentes, de nombreux établissements ont repensé leurs offres et développé des concepts novateurs.
Ces concepts sont essentiellement « marqués par une véritable montée en gamme des produits proposés ». Cette montée en gamme est la tendance du moment selon CHD Expert : « Aux yeux des établissements de la VAE, la tendance la plus significative du comportement et des attentes de leur clientèle est de manger vite et rapidement (60 %). L’équilibre, et le désir de repas sains, apparaissent comme la deuxième priorité des clients en restauration rapide (53 %). Enfin, la recherche d’une offre avantage et économique figure parmi les critères les plus importants (43 %) ». Face à cette demande en mouvement, les nouveaux concepts s'adaptent. Fast-good ou encore Casual Food, raflent la mise. « Ainsi, de nouvelles typologies d’établissements hybrides et concepts originaux se développent ». Les concepts de cantines chics, où l'on mange certes vite, mais bon et pas cher se démocratisent. Le prix moyen du menu en VAE est de 7 € avec une moyenne supérieure à 10 € pour les cantines chic.

Dominique André-Chaigneau, Franchise restauration©

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