Les 6 étapes de l'ouverture d'un restaurant

Comment se lancer dans une franchise restauration, pas à pas ?

Publié le

Dans la culture française, le restaurant est un lieu de convivialité par excellence : une ambiance douce ou énergétique, des plats et des moments partagés entre amis... En tant que chef d'orchestre de cette expérience, le restaurateur reçoit les louanges de chacun. Qui ne voudrait pas être à sa place ? Ouvrir un restaurant franchisé ne vous propulsera peut-être pas en couverture des magazines culturels, mais vous n'en deviendrez pas moins le responsable du bien-être de vos clients. Mais auparavant, vous devrez fournir beaucoup d'efforts. Le lancement d'une entreprise de restauration franchisée est un processus qui demande du travail mais qui n'est pas impossible.

1. Choisir son style

La première question que vous devez vous poser est celle du type de restaurant que vous souhaitez ouvrir. Voulez-vous recevoir des couples venus passer un moment en amoureux, des amis qui souhaitent partager une pizza et une bouteille de chianti, ou encore proposer des sandwiches aux passants pressés ? Certains concepts de restaurants franchisés sont capables de mélanger les genres. Les brasseries pour employés de bureau pressés se transforment le soir en endroits conviviaux pour les soirées entre copains. Les sandwicheries deviennent des bistros aux cartes idéales pour une soirée romantique autour d'un repas aux chandelles.

2. Trouver la bonne enseigne

Une fois le type de restaurant choisi, vous devrez trouver le réseau qui vous convient le mieux. La franchise est un système qui correspond très bien à la restauration, et le choix ne manquera pas. Assurez-vous de trouver l'enseigne qui aille le mieux avec vos goûts, votre personnalité et vos compétences.

3. Convaincre le franchiseur

Ouvrir un restaurant en franchise est un peu plus compliqué que de se lancer en indépendant. Avant que le franchiseur vous prenne comme partenaire, vous devrez lui démontrer votre motivation, vos compétences ainsi que vos capacités financières. Ce n'est qu'après avoir obtenu son accord que vous pourrez signer un contrat de franchise.

4. Trouver le local parfait

Un restaurant, c'est une carte, mais c'est aussi un lieu. En fonction du concept développé par votre réseau, vous devrez chercher un endroit plus ou moins grand et plus ou moins bien placé. En vous appuyant sur les recommandations de votre franchiseur, vous devrez dénicher le meilleur endroit possible, et l'aménager selon vos besoins.

5. Financer son projet

S'installer en franchise demande d'autant plus d'argent que le concept est ambitieux. La location ou l'achat du pas de porte, l'aménagement, le matériel, la formation du personnel, les droits d'entrée, etc. représentent un budget non négligeable. Avec l'appui de votre franchiseur, vous devrez convaincre un banquier de vous accorder un prêt.

6. L'ouverture et la communication

Puis viendra enfin le jour de l'ouverture. En amont de ce moment tant attendu, vous aurez veillé à vous former, vous et votre équipe, jusqu'à être prêts à recevoir vos premiers clients. Mais l'ouverture d'un restaurant est un événement qu'il ne faut pas rater. Une campagne de communication locale sera nécessaire pour être sûr de remplir vos tables dès le premier jour.

Derniers articles de la rubrique