S'installer en franchise : les investissements

Devenir franchisé dans l'alimentaire, combien ça coûte ?

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Démarrer en franchise représente un investissement très important, en particulier dans le secteur de l'alimentaire. En plus des coûts inhérents à toute création d'entreprise, il faut prendre en compte les droits d'entrée et les redevances qui rémunèrent le franchiseur pour ses services et pour le droit d'utiliser sa marque. Si vous avez prévu de vous lancer en franchise, nous faisons pour vous le tour des investissements à considérer.

Les droits d'entrée

Aussi nommée « redevance initiale forfaitaire », cette somme est versée par le franchisé à sa tête de réseau au moment de la signature du contrat de franchise. Elle a pour but de rétribuer le franchiseur pour les investissements qu'il effectue à l'arrivé du nouveau membre du réseau. Ceci comprend la formation initiale, l'aide à la recherche des locaux, du personnel, et du financement, etc. mais aussi et surtout la transmission du savoir-faire et l'autorisation d'utiliser la marque et l'enseigne du franchiseur.

Le montant des droits d'entrée est souvent subjectif mais toujours fixe. Il augmente avec la notoriété de la marque et proportionnellement à l'investissement global. Dans l'alimentaire, il peut atteindre 60 000 €.

Les redevances

En plus de la redevance initiale forfaitaire, un franchisé s'engage à payer à son enseigne des sommes régulières pour rémunérer les services qu'il reçoit tout au long de la vie de son entreprise. La redevance d'exploitation et la redevance de communication sont le plus souvent proportionnelles au chiffre d'affaires de l'entreprise franchisée. La première somme couvre l'assistance technique et commerciale, l'animation du réseau, la formation continue, etc. La deuxième redevance sert à financer la publicité et les opérations de communication à l'échelle nationale.

Les locaux/


Votre commerce franchisé devra correspondre aux normes déterminées par le franchiseur. Il vous faudra donc prendre le temps de trouver l'emplacement parfaitement situé et doté la surface requise. Il sera également nécessaire de décider si vous souhaitez avoir recours à la location du pas de porte ou si vous préférez acheter les murs. Ce choix aura un impact certain sur votre prévisionnel financier.

En plus du pas de porte, vous devrez aménager votre local aux couleurs de l'enseigne. Pour ce faire, la tête de réseau mettra à votre disposition des prestataires, que vous pourrez ou non engager. Pour ce poste de dépense, on compte de 500 € à 2 000 € par mètre carré.

Les stocks

La gestion des stocks est un aspect très important du commerce franchisé dans l'alimentaire. Il faut prévoir un stock de produits de démarrage, mais également savoir comment minimiser les pertes et anticiper les changements des habitudes des consommateurs. En 2013, on estimait la moyenne de la valeur des stocks en franchise aux alentours de 30.000 €.

Le matériel et l'équipement

Aucun commerce franchisé ne peut démarrer sans un minimum de matériel. Son étendue et son coût dépendra du concept de votre enseigne. Véhicules utilitaires, matériel informatique et de gestion du stock, réfrigérateurs, caisses enregistreuses, mobilier, etc. En moyenne, l'achat d'équipement correspond à une dépense de 40.000 €.

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