5 concepts américains à découvrir

Des réseaux qui cartonnent outre-Atlantique

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En matière de restauration rapide, les concepts se créent tous les jours. Les franchises se lancent et se développent, parfois pour atteindre le succès planétaire qu'on leur connaît, d'autres fois en se contentant de s'implanter localement. En France, pays de l'intégration culinaire, les enseignes venues d'ailleurs sont accueillies avec curiosité par une clientèle toujours avide de nouveautés. C'est pourquoi les franchiseurs en herbe seront bien inspirés de garder un œil sur les concepts qui fonctionnent bien à l'étranger.

Top That ! Pizza, la pizza composée à la commande

Top That ! Pizza n'a pour l'instant que six restaurants dans deux états américains, mais son concept séduit à l'international (avec à ce jour une implantation aux Émirats Arabes Unis). Sur le modèle du spécialiste du sandwich façon Subway, lui-même dérivé des « Delis » à la mode new-yorkaise, l'enseigne propose à ses clients de composer eux-même leurs pizzas. Le concept est complété par l'assurance d'un service ultra-rapide : 5 minutes chrono après la commande.

Cups Frozen Yoghurt, le yaourt glacé du 21ème siècle

Le yaourt glacé, ou « froyo » comme le surnomment affectueusement ses amateurs, est un grand succès sur le continent américain. Il pourrait profiter de l'ouverture des esprits et des papilles du consommateur des années 2010 pour revenir en force. Le concept de Cups Frozen Yoghurt est basé sur une offre très variée : 24 parfums sont proposés au client, avec des choix aussi intéressants que citrouille ou bubble-gum. En outre, les qualités nutritionnelles du produit, comparé à la crème glacée traditionnelle sont un avantage non négligeable pour remporter l'adhésion des Français.

Little Greek, Méditerranée rime avec santé

Avec 18 restaurants ouverts à travers les États-Unis, l'enseigne Little Greek surfe sur l'envie d'authenticité du consommateur moderne. En surfant sur la réputation d'une cuisine méditerranéenne simple, saine et surtout fraîche, le concept ne peut que fonctionner – à condition qu'il ne s'agisse pas d'une vaine promesse ! Pour s'assurer que les clients ne seront pas déçus, un franchisé Little Greek prépare toujours ses plats le matin même.

PDQ, l'enseigne du hamburger sain

Depuis octobre 2011, l'enseigne « People Dedicated to Quality » (des gens dévoués à la qualité) ou PDQ (prononcer « pi-di-kiou », propose dans ses 14 restaurants des sandwiches sains à base de poulet, ainsi que des salades. Tout est fait maison et l'accent est mis sur la santé. PDQ propose également un service de livraison à domicile ou sur le lieu de travail, ainsi qu'une formule « lunch box », le déjeuner tout en un.

BurgerFi, l'autre partisan de la santé par le hamburger

Formule déjà développée sur 30 restaurants, avec une vingtaine déjà en projet, BurgerFi est plus avancé sur le chemin du succès. Ici aussi, l'accent est mis sur la santé, la qualité et la préservation de l'environnement. Les recettes sont simples, les ingrédients sains et le décor fleure bon l'authenticité. Dernier argument pour convaincre une population sensible aux arguments écologiques et authentiques : chaque restaurant brasse sa propre bière.

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