Comment ouvrir une boulangerie ?

Les 5 étapes de l'ouverture d'une boulangerie en franchise

Publié le

L'odeur du pain encore chaud, le croustillant des croissants frais, le rouge des tartes aux fraises... qui peut y résister ? Les Français fréquentent toujours autant les boulangeries traditionnelles et, si le marché change, le secteur n'a pas à s'en faire. Les concepts se multiplient pour s'adapter aux rythmes de vie et aux goûts du consommateur, en perpétuelle évolution. Si vous souhaitez créer votre entreprise, en franchise ou en tant qu'indépendant, et que vous avez la passion de l'artisanat et des produits de qualité, votre avenir passe peut-être par une boulangerie.

Étape numéro 1 : le bilan personnel

Avant toute création d'entreprise, il est nécessaire de se pencher sur soi-même. Évaluer ses qualités, faire la liste de ses compétences, calculer ses finances, et surtout se poser la question de sa motivation. Cela est encore plus vrai dans l'optique de l'ouverture d'une boulangerie. En effet, le travail de boulanger demande beaucoup de sacrifices : les horaires sont longs car la boutique doit pouvoir accueillir les clients matinaux comme ceux qui rentrent tard chez eux, sans parler du coup de feu de midi, quand tout le quartier vient chercher son sandwich ou sa quiche !

Soyez donc certain que vous ne rechignerez pas à travailler le week-end, et que votre famille acceptera de moins vous voir pendant les premiers temps de la vie de votre entreprise. Sachez aussi que pour avoir plus de chances de succès, vous devrez peut-être ouvrir votre commerce dans une autre ville, et ainsi relocaliser votre famille.

Étape numéro 2 : le choix de la franchise

Si vous envisagez de vous lancer seul, sans l'assistance d'un franchiseur, vous pouvez passer directement à l'étape 4. Dans le cas contraire, vous devrez faire une liste des enseignes qui vous intéressent le plus. Les critères sont multiples : le financement nécessaire, la surface du point de vente et l'emplacement, les originalités du concept, la réputation de la marque, etc. Vous trouverez les franchises spécialisées en boulangerie sur des sites spécialisés comme le nôtre. En fonction de vos priorités, vous devriez être capable de raccourcir votre liste à deux ou trois réseaux.

Étape numéro 3 : la prise de contact

Pour compléter les informations concernant les enseignes que vous avez sélectionnées, faites une demande de renseignements en passant par leurs sites web ou par un spécialiste de la franchise. Vous pouvez aussi décrocher votre téléphone pour poser directement vos questions au directeur du développement ou vous rendre à une réunion d'informations organisée par les plus grands franchiseurs.

Étape numéro 4 : le financement

Vient ensuite le moment de rencontrer les banquiers. Épreuve difficile s'il en est en ces temps de crise. En effet, les établissements financiers sont de moins en moins enclins à prêter et l'appui d'un franchiseur ne sera pas de trop pour le convaincre.

Étape numéro 5 : le lancement du projet

Même avec votre prêt signé, il vous restera beaucoup de travail à accomplir : trouver un local, vous assurer qu'il est convenablement placé en effectuant une étude de zone de chalandise, puis le meubler, l'habiller aux couleurs de l'enseigne et enfin vous former, vous et vos collaborateurs. Ce n'est qu'une fois toutes ces étapes passées avec succès que vous pourrez ouvrir votre boulangerie avec les meilleures chances de succès.

Derniers articles de la rubrique