La franchise de restauration, un marché en pleine expansion

La franchise en restauration est en pleine expansion

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Tenir le commerce d’une grande enseigne de restauration vous tente ? Devenez franchisé ! La franchise en restauration est en pleine expansion. La restauration rapide, elle, connaît un boom sans précédent. Au pays de la gastronomie, la cuisine reste une valeur sûre. Les créateurs d’entreprise se lancent de plus dans plus dans le lancement de franchise que de leur propre affaire : la franchise de restauration traditionnelle ou rapide (sandwicherie, fast-food, snack, vente à emporter, sushis, pâtes…).

Le marché de la restauration

Là où l’ensemble du secteur de la restauration progresse de 3% par an, celui de la restauration rapide, lui augmente de plus de 5% annuellement.
L’alimentaire, bien que 3e secteur d’activité en 2011, après l’équipement de la personne et l’équipement de la maison est celui qui compte le plus de franchisés. Près de 11 171 personnes ont signé pour lancer leur propre affaire. Alors qu’ils n’étaient que 10 792 créateurs de franchises en 2010. Le chiffre d’affaires lui représente près de 20 milliards d’euros.
Aujourd’hui, le marché de la restauration a évolué. Les concepts sont variés. En plus des boulangeries-pâtisseries qui proposent sandwichs, pizzas ou hot dogs, on trouve des bars à thème (salades, sushis, soupes..). La franchise de restauration propose aussi l’ouverture de chaînes de restaurant en cuisine italienne, espagnole, mexicaine ou asiatique… Les demandes et propositions en matière de franchises en restauration sont constantes et diversifiées.

Modes de vie et consommation

Nos modes de vie et de consommation ont évolué : le rythme de vie qui accélère, le temps de pause repas se réduit et enfin l’éloignement entre le lieu de travail et la maison qui est de plus en plus importants. Toujours plus pressés, l’idée de gagner du temps est devenue une nécessité. On préfère alors se tourner vers des solutions de pause déjeuner rapide. Le temps de pause repas est passé d’un peu plus d’1h30 en 1975 à 30 minutes aujourd’hui. Le domaine de la restauration rapide profite donc de la diminution du temps consacré au déjeuner et fournit des efforts pour réduire au maximum le temps d’attente : les prises de commandes via des bornes, la possibilité de passer commande au drive, par téléphone ou par internet…

Les enjeux pour le franchisé

Les enjeux d’un repas à l’extérieur pris sur le pouce pour un créateur d’entreprise sont multiples : le déjeuner doit être varié, sain, de qualité et pas très cher. Les offres de produits lancées ces dernières années proposent des menus plus diététiques, plus frais, plus savoureux, plus naturels et plus authentiques. En ce qui concerne le prix : le coût moyen d’un repas en restauration rapide est de 8 euros en moyenne. Les maîtres-mots de la restauration rapide sont donc qualité, diversification et économie.
Pour redorer l’image de la restauration rapide, elle est très souvent accompagnée de campagnes de publicité. Ces dernières sont généralement fortes. Elles sont conçues avec l'espoir de fidéliser les clients existants mais aussi et surtout de prospecter et partir à la conquête de nouveaux clients.
Dans les prochaines années, les franchises qui auront réussi à sortir leur épingle du jeu seront celles qui proposeront des formules différentes, en termes de goût, de qualité, d’authenticité, de mode de distribution et surtout de prix. Leur but sera alors de de maintenir un rapport qualité et prix défiant toute concurrence.
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