Le boom de la restauration livrée en entreprise

Le digital pour séduire les entreprises

Publié le

Les futurs franchisés qui souhaitent créer une entreprise dans le secteur de la restauration y ont peut-être pensé : le segment B2B est en plein essor grâce aux habitudes de consommation qui se reposent toujours plus sur internet. Les enseignes s'emploient à satisfaire une demande en forte croissance.

Des entreprises demandeuses de solutions flexibles

A une époque où un des mots-clés en entreprise est « agilité », l'heure du déjeuner – voire du petit-déjeuner – est souvent mise à profit pour se réunir. En outre, les besoins d'efficacité et les budgets serrés poussent les chefs d'entreprise à organiser leurs événements corporate dans leurs locaux plus souvent qu'à l'extérieur. Ainsi, la restauration est devenue une composante importante du fonctionnement de beaucoup de petites et moyennes entreprises. 

Pour appuyer leur offre et répondre aux besoins de clients qui tiennent à leurs habitudes, les professionnels de la restauration B2B se tournent vers les technologies digitales. Car nous consommons de plus en plus via internet, et c'est également vrai pour la restauration. Dans l'entreprise, on s'attend logiquement à pouvoir commander des plateaux repas ou des buffets réunions aussi facilement que la pizza d'un soir de match.

Mais comment faire face à une concurrence déjà connue des collaborateurs ? Les pizzas, les sushis, les anciens et les nouveaux acteurs de l'économie collaborative comme Allo Resto ou Deliveroo, les start-ups qui tentent des concepts innovants… autant de parts du gâteau qu'il faudra grignoter.

Comment tirer parti du digital pour se différencier ?

Room Saveurs est le leader du marché de la restauration en livraison dans les entreprises. L'entreprise propose huit marques sous licence sur son site, une marketplace du plateau repas. Toutes les envies sont couvertes, de l'italien au libanais, en passant pas le japonais. Les marques comprennent Flo Prestige et Fauchon, et les chefs étoilés ne sont pas oubliés. En dix ans d'existence, Room Saveurs a eu le temps de développer ses menus, mais aussi les offres. L'enseigne propose désormais des petits-déjeuners, des cocktails et des buffets.

Pour simplifier le travail des assistantes de direction qui commandent les repas, Room Saveurs a mis au point le service « C'sur mesure », qui leur permet de transmettre le menu à chacun pour qu'il puisse commander, et ainsi d'éviter de se tromper sur les goûts et les restrictions alimentaires.

Chez Class'croute, une enseigne qui compte un réseau de 135 points de vente en France et 8 à l'étranger, on compte sur la transition numérique pour aider les franchisés du réseau à tirer parti du segment B2B. Les sandwiches de qualité sont désormais commandés sur le nouveau site internet, et 25 % du chiffre d'affaires est déjà réalisé en ligne. Quant à la livraison, elle a atteint la parité avec l'achat en point de vente. Pour s'adapter à la demande B2B, la marque a mis au point un système de commande groupée qui réduit les délais de livraison.

Avec l'ubérisation et la digitalisation, les franchiseurs de la restauration nous promettent de belles nouveautés pour les années à venir. Une révolution qui, n'en doutons pas, concernera autant les particuliers que les entreprises.

 

Derniers articles de la rubrique