Michel et Augustin se font une place chez Starbucks

Une épopée vécue en direct sur internet

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Quand on est une petite marque française partie à la conquête du monde, l'enthousiasme et l'innovation font toute la différence. Ça, et une maîtrise parfaite du marketing digital. Chez Michel et Augustin, les nouveaux venus du biscuit et du yaourt, on est habitué de Youtube et de Facebook. Mais le jour où la marque est référencée par Starbucks, le géant international du café, elle n'y va pas de main morte. Une leçon pour tous les franchiseurs et les candidats à la franchise du secteur de la restauration.

Une marque disruptive à tous les niveaux

Avec un concept de yaourts et de biscuits fait maison, les trublions trentenaires Michel et Augustin s'attaquent aux titans de l'agroalimentaire. Leur idée est simple : faire des biscuits avec les ingrédients qui se trouvent dans toutes les cuisines. Mais l'authenticité a un prix. Pour lutter contre la concurrence des grandes marques industrielles, Michel et Augustin doivent faire du volume, et donc se faire connaître du public. Et là, la marque reste fidèle à elle-même. Ses techniques marketing : du culot, de l'astuce, et un refus de se prendre au sérieux. Les patrons se mettent en scène sur internet dans des vidéos rigolotes qui sont vite remarquées. Même les études de marché sont réalisées à moindre frais : les clients sont invités à des dégustations une fois par mois.

En route vers Seattle

La success story de l'été est relatée par l'équipe marketing de Michel et Augustin dans une série de vidéos filmées sur le vif : l'épopée de Charlotte et Hassan, partis apporter en main propre un colis de dégustation au siège de Starbucks à Seattle. Des bagages à l'avion, en passant par les inquiétudes quand les ambassadeurs apprennent que le géant du café n'est pas certain de vouloir rencontrer des Frenchies qui s'invitent dans ses bureaux, tout est publié sur les réseaux sociaux en temps réel ou presque. Des visages humains, enthousiastes, parfois fatigués ou tendus. Les vidéos s'adressent directement à la communauté des fans de Michel et Augustin, leur demandant de mettre en ligne des photos d'eux avec un café, en s'adressant directement au patron de Starbucks, Howard Schultz, pour lui demander un rendez-vous autour d'un café. Le hashtag fait le tour du monde : #AllezHowardUnCafé.

L'épopée fidélise des dizaines de milliers d'internautes jusqu'à un happy end inattendu : après une fin de non recevoir dans les locaux de Starbucks, un coup de fil providentiel invite les livreurs transatlantiques à rencontrer Howard Schultz. Celui-ci est tellement touché par le soutien des fans français qu'il invite Charlotte et Hassan à une conférence interne pour qu'ils racontent leur voyage et présentent leur marque. L'annonce est faite à cette occasion : Starbucks distribuera les produits Michel et Augustin dans les prochains jours.

Un coup de tête, une attitude positive, et beaucoup d'audace. La communication de Michel et Augustin plaît et leur enthousiasme les a menés vers le succès une fois de plus. Le rêve américain, en somme.

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