Après une carrière dans le marketing, Virginie a choisi de se réinventer en devenant franchisée Bagelstein. À travers son parcours, elle illustre la force du modèle de la franchise pour réussir une reconversion professionnelle et construire un projet entrepreneurial solide.
Un déclic qui mène vers la franchise Bagelstein
« J’ai franchi le pas de la cinquantaine et j’avais envie de me relancer professionnellement ». Ancienne responsable marketing et merchandising au Printemps de Nancy, Metz et Strasbourg, elle décide de donner un nouveau souffle à sa carrière. Attirée par « le côté fun, décalé et trash de la communication » de Bagelstein, elle choisit de rejoindre cette franchise de restauration rapide, séduite par son identité singulière et son dynamisme.
Se lancer en franchise : un accompagnement motivant et un quotidien stimulant
Il y a deux ans, Virginie ouvre son restaurant Bagelstein. Elle découvre alors les atouts du modèle : un cadre rassurant, un accompagnement structuré et en même temps une liberté d’entreprendre. Les premiers pas ne sont pas sans défis. « Le plus gros défi que j’ai rencontré, c’était tout l’aspect négociation avec les banques. Je ne suis pas à l’aise avec ce milieu et ça m’a demandé un effort colossal ».
Aujourd’hui, Virginie savoure la diversité de son quotidien de franchisée. « Dans la restauration, c’est l’installation du matin, le rush du midi et parfois l’apéro du soir avec les copines », décrit-elle avec enthousiasme. Elle met en avant la liberté qu’offre la franchise, mais aussi l’importance de la persévérance et de l’engagement. Sa plus grande satisfaction : l’énergie d’une équipe « motivée, jeune, challengeuse » et le contact direct avec les clients, qui lui procure un véritable élan.
Son conseil aux futurs franchisés ?
Avec le recul, Virginie mesure la richesse de son parcours entrepreneurial. Son conseil à ceux qui veulent devenir franchisés est simple et puissant : « Écoutez-vous vous-même. » Car si le soutien du réseau est précieux, c’est la motivation personnelle qui fait la différence dans une reconversion réussie.
À travers son témoignage, Virginie incarne l’esprit Bagelstein et démontre qu’oser franchir le pas de la franchise peut transformer une carrière et ouvrir de nouvelles perspectives.
Retrouvez en vidéo le parcours atypique de Virgine, qui, à 50 ans, ose une nouvelle vie entrepreneuriale :
Asma Louati, Franchise Restauration ©