La bière communautaire, une idée pour les franchiseurs ?

Une brasserie néo-zélandaise innove en surfant sur la vague " homebrew "

Publié le

En franchise, on ne peut pas se permettre de passer à côté des tendances fortes. Pour les franchiseurs du secteur de la restauration, une de ces vagues porteuse est la bière artisanale. Les franchises de bars à bière se développent partout dans le monde, mais des " beer geeks " de Nouvelle-Zélande ont inventé un concept jamais vu : la bière conçue via Internet.

La bière sur mesure, une idée pour les franchiseurs ?

Un brasseur néo-zélandais a mis au point la première bière communautaire. La Digital IPA est une " India Pale Ale " dont la recette est publique. En outre, la brasserie Yeastie Boys (un jeu de mot sur le groupe de hip-hop Beastie Boys et " yeast ", levure) propose au consommateur de laisser un commentaire sur un site dédié. Les maîtres brasseurs tiendront compte des avis pour modifier la recette de la prochaine cuvée. Génération mobile oblige, on peut accéder au site depuis son smartphone en scannant simplement l'étiquette.

Une telle idée serait-elle réalisable en France, où la franchise bière se porte déjà si bien ? Chez Au Fût et à Mesure par exemple, on compte cinq implantations depuis 2010. Dans ce bar à bières à l'ambiance design, le concept propose de déguster des crus en se servant soi-même d'une pompe à une autre. En passant de table en table, les clients lient connaissance autour d'un verre. Un système de carte à puce simplifie les paiements, mais le personnel est toujours présent pour renseigner et assister les nouveaux venus.

Faire sa propre bière, une idée qui monte

De plus en plus aux États-Unis, en Angleterre et même dans l'Hexagone, la bière artisanale a le vent en poupe. Comme l'amateur de vin boude les rayons des supermarchés pour aller chez les petits cavistes, le véritable amateur de bière ne boit pas de grandes marques. Il s'intéresse aux cuvées des brasseries artisanales qui fleurissent à travers le monde. Loin des bières d'abbaye aux recettes ancestrales de nos contrées, les brasseurs anglo-saxons ont créé un véritable univers d'ales, de stouts et de porters.

Mais les véritables " geeks de la bière " vont plus loin : ils se lancent dans le " homebrewing ", la brasserie à domicile. Pour un prix modique, il est possible de commander sur internet le matériel et les ingrédients pour brasser sa première cuvée. Les amateurs s'échangent des recettes et des astuces sur Internet, via les réseaux sociaux et de nombreux sites spécialisés. Même les célébrités s'y mettent. Wil Wheaton, l'enfant acteur de Stand By Me, devenu leader de pensée geek (et qu'on retrouve dans son propre rôle dans la série à succès " Big Bang Theory "), brasseur amateur depuis quelques années, signe désormais des bières produites en série limitée par des brasseries américaines.

Il ne reste plus qu'à trouver un champion ou une championne de la bière en France pour profiter de cette nouvelle culture et, pourquoi pas, développer un concept de franchise.

Derniers articles de la rubrique