Restauration à table : l'habitude plutôt que le prix

L'habtitude reste le critère de choix n°1 pour les Français en matière de restaurants.

Publié le

Selon une récente étude de NPD Group, les Français privilégient l'habitude, l'ambiance et la qualité de la nourriture plutôt que le prix à l'heure du choix d'un restaurant.

Si la crise écorne le porte-monnaie des Français, le prix reste un critère secondaire à l'heure du choix d'un restaurant. C'est ce qui ressort d'une récente étude menée par NPD Group sur les critères de choix de la restauration à table.

Dans le détail, le critère dominant reste l'habitude pour 1 Français sur 3, suivi par l'ambiance et la qualité de la nourriture, respectivement citées en deuxième et troisième position. Et le prix ? Il arrive loin derrière, avec seulement 1 citation sur 10 ! Des résultats étonnants, qui par ces temps de baisse de fréquentation (- 2 % en 2012), ont de quoi rassurer les établissements bien établis quant à la fidélité de leurs clients. « Aller au restaurant devenant une occasion plus rare, le client français fait son choix sur des critères plus affectifs et va favoriser un établissement qu'il connaît et qui va lui apporter des garanties de qualité », explique Christine Tartanson, directrice de la division restauration de The NPD Group.

Si l’habitude demeure également le critère le plus important en matière de restauration rapide (sandwicheries, boulangeries, fast-foods, cafétérias et autres formules rapides), le prix passe cette fois en deuxième position, juste avant l'impulsion. « Alors que le débat actuel est axé sur le « fait maison » et la qualité, l'étude NPD des comportements quotidiens des Français permet de nuancer le tableau. Elle démontre qu'il ne faut pas négliger le poids de facteurs plus subjectifs comme l'habitude ou l'ambiance recherchée » conclut Christine Tartanson.

Dominique André-Chaigneau, Franchise Restauration ©

Derniers articles de la rubrique