La pizza : un marché en recul dans un contexte néanmoins positif

Baromètre pizzas : résultats éloquents !

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Depuis trois ans maintenant la pizza possède son propre salon : le salon Parizza. Cet évènement a pour vocation de rassembler les professionnels du snacking et de la restauration italienne. Et pour mesurer l’évolution du marché de la pizza, Parizza a, dès sa première édition, chargé le cabinet CHD expert de réaliser un Baromètre Pizzas. Les résultats sont pour le moins éloquents.

La France consomme 1,3 milliard de pizzas tous les ans ! Avec 10 kilos de pizza par an et par habitant, les français arrivent sur la deuxième place du podium mondial des plus gros consommateurs de pizzas. Juste derrière les Etats-Unis, ils devancent même les italiens. Cet engouement pour la pizza représente un réel marché de 5,23 milliards d’euros partagé par quelque 22.372 établissements spécialisés dont un certain nombre en franchise. Pas de doute, le marché de la pizza est un marché porteur.

franchise La pizza


Selon le Baromètre Pizzas 2013 établit suite à une enquête menée en janvier et février auprès de 113 pizzérias, plusieurs grandes tendances se dessinent : l’activité est en régression par rapport à l’année précédente, suivant l’orientation générale du secteur de l’hôtellerie restauration. Cependant 34% des sondés ont constaté une augmentation de leurs ventes alors que celles-ci ont diminués pour 27% d’entre eux. Ces résultats permettent de dégager un indice de 7 points qui reste positif même s’il est moins important qu’en 2012 (+21 points).

La pizza résiste donc assez bien à la conjoncture morose. Pour séduire les consommateurs, 9 pizzérias sur 10 ont misé sur l’évolution de leurs recettes. 36 % des établissements interrogés comptent ainsi renouveler leurs recettes. Certaines restent toutefois indétrônables comme la «Savoyarde», « Chorizo, Merguez » et la « Tartiflette » qui demeurent dans le top des ventes.
Autre élément important : selon les restaurateurs, le consommateur ne cherche pas l’originalité à tout prix mais privilégie la qualité. Ainsi pour plus de 90% des sondés la qualité est le premier critère recherché par les clients, bien avant l’originalité citée par 42% d’entre eux et le prix qui ne récolte que 22% des avis.

Plusieurs pistes sont à exploiter en 2013 pour booster la vente de pizzas. Parmi celles-ci le baromètre Pizzas évoque la vente à la part, une pratique sollicitée par les consommateurs et cependant adoptée par seulement 1 établissement sur 10. Internet représente également un axe de développement commercial. Le chantier reste important puisque seulement 17% des établissements interrogés ont déclaré disposer d’un système de commande en ligne.
Ainsi le marché de la pizza subit la morosité globale du climat économique constatée sur le secteur de la restauration, tout en disposant de solutions pour s’adapter à la demande des consommateurs : qualité des produits, renouvellement des recettes, développement d’outils commerciaux… En bref, la pizza a encore de beaux jours devant elle.

Benjamin Thomas,Franchise Restauration©
 

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