La guerre du sandwich est déclarée !

Le classique jambon-beurre fait des émules ! Après les cafetiers et les boulangeries, les codes « à la française » débarquent depuis peu aussi dans les chaines de restauration rapide !

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Le classique jambon-beurre fait des émules ! Après les cafetiers et les boulangeries, les codes « à la française » débarquent depuis peu aussi dans les chaines de restauration rapide !

L'exception culturelle française fait galoper l'imagination des grands du burger et autres sandwichs. Il n'est qu'à se pencher sur la carte du géant McDo pour s'en convaincre ! Et en effet, après le succès du McBaguette, du McCantal ou du Charolais, McDo remet le couvert avec un jambon-beurre revisité et bientôt un Mc Camembert. Pourquoi tant de versions très cocorico ? La réponse à cette question est claire : Le géant du burger veut aller chasser sur les terres des boulangeries, des sandwicheries et des supérettes ! Exit les frites ! Avec un menu « casse-croûte » à 4,50 euros sandwich et boisson comprise, McDo ne fait pas dans la dentelle ! Subway de son côté s'amuse de ce revirement de situation !
Récemment sur le site Challenge, on pouvait lire que McDo c'était inspiré de son challenger pour créer son menu économique anti-crise... Un juste retour des choses qui devance de quelques semaines le lancement par Subway d'une formule préparée à la demande à 1,50€ et un menu à 3,50 €. Chez KFC aussi, le sandwich « à la française » fait recette.
A compter du 4 février 2013, KFC proposera en effet le Boxmaster mountain, un sandwich dans une galette de blé composé de deux tranches de reblochon savoyard, de filet de poulet mariné et pané, de galette de pomme de terre avec salade, oignons et sauce à l'oignon (à partir de 7.20 euros en menu et à 5.20 euros à la carte). Face à cette bataille, les sandwicheries et les boulangeries ripostent elles aussi.
Ainsi, La Croissanterie à l’occasion des soldes d’hiver lance un menu « bon plan » à 3,90 €. Ce menu fait encore mieux que les géants du burger puisqu'il propose un sandwich à choisir parmi trois, un p'tit cookie à choisir parmi 4 et une bouteille d'eau ! Dans les prochaines semaines, d'autres offres similaires pourraient bien voir le jour dans les boulangeries et sandwicheries de France pour mieux contrecarrer les plans des très grands de la restauration rapide.

La guerre du sandwich est déclarée !

Pour mémoire, le marché du sandwich pesait en 2011, 6,62 milliards d’€. Cette même année, il s'est consommé 2,025 milliards de sandwichs, tous circuits de distribution confondus. Le prix moyen d'un sandwich en 2011 en France était de 3,27 €. Le sandwich c’est 1 repas sur 4 dans un cadre actif, 1 repas sur 3 dans un cadre loisirs et 1 repas sur 2 dans un cadre voyage. 2 sandwichs sur 3 vendus en France sont composés de fromage et/ou charcuterie (tous types de sandwichs confondus).

65 % des sandwichs vendus sont à base de baguette, soit un total de 1,3 milliard de sandwichs baguette.

Dominique André-Chaigneau, Franchise restauration©

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