Best Bagel souhaite s'implanter à Grenoble et à Tours

Un développement mesuré pour un réseau qui marche

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Quand on réfléchit à créer son entreprise en franchise dans le secteur de la restauration, les choix sont nombreux. Les consommateurs sont friands de nouveauté mais aussi d'authenticité, et il est difficile de distinguer les tendances qui sauront s'intégrer au paysage culinaire français des simples effets de mode. Or, avec de multiples enseignes qui s'implantent sur tout le territoire, le bagel a prouvé qu'il ne disparaîtrait pas de sitôt.

Les Français ont pris goût au Bagel

Le bagel (prononcé « beille-guole » à la new-yorkaise) continue sa conquête du pays de la baguette. Bagel Corner, Bagel & Co, Bruegger's Bagel & Coffee ou Bagelstein… les franchiseurs sont de plus en plus nombreux à miser sur le petit pain américain. Né en Europe, importé aux États-Unis par les immigrants juifs, le bagel est devenu une habitude alimentaire nord-américaine. Chaque région a ses spécialités : au Canada, à New-York ou en Californie, les recettes varient pour le plus grand plaisir des amateurs. Tranché en deux, le bagel accueille des produits frais de tous horizons : saumon fumé et fromage frais, salades et pastrami ; salées mais parfois aussi sucrées, les combinaisons sont sans fin.

En France, ce sont 150 millions de bagels qui ont été servis en 2014, ce qui correspond à une augmentation des ventes de 67 % sur un an. Star des food trucks (le fameux Bagel qui Roule est bien connu des foodies parisiens), le sandwich new-yorkais a également touché la grande distribution : les consommateurs sont demandeurs de bagels à emporter et à déguster chez eux avec les ingrédients de leur choix.

Des enseignes qui surfent sur la tendance

Le succès du bagel s'explique bien entendu par le produit lui-même : il est tendre et croustillant à la fois, avec son image de sandwich frais et sain, il plaît aux femmes gourmandes qui font attention à leur ligne. Mais ce sont les concepts des enseignes spécialisées qui font le plus pour lui. Les consommateurs apprécient de pouvoir choisir à la fois le pain et les ingrédients de leur sandwich. Côté franchise, on a du mal à répondre à la demande toujours croissante. Bagel Corner est le leader avec ses 80 restaurants à travers tout le pays. Les ateliers de l'enseigne fabriquent 22 000 petits pains troués chaque nuit. Derrière lui, Bagelstein développe un réseau de 60 points de vente.

Parmi les challengers du marché, Best Bagels est une des enseignes les plus attractives. Originaire de Lyon, le réseau vise 10 établissements d'ici à 2020. Des restaurants à Tours et à Grenoble sont déjà dans les tiroirs. Le concept Best Bagels se démarque de sa concurrence à plusieurs niveaux : le service à table d'une part, et l'épicerie de produits américains importés d'autre part. Chaque restaurant a son identité qui reflète la personnalité du franchisé, tout en restant dans une ambiance « Americana » appréciée des clients. Les droits d'entrée dans le réseau Best Bagels s'élèvent à 10 000 €, et l'apport personnel à 60 000 € pour un investissement global pouvant atteindre 150 000 €.

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