La restauration rapide à la rescousse du marché

Carrefour se met au régime snacking

Publié le

À une époque où le marché alimentaire perd de la vitesse, les offres snacking fleurissent dans les grandes enseignes comme dans les petits réseaux de franchises. Signe des temps, le secteur de la restauration sur le pouce est en pleine expansion. Exemples.

Le snacking décolle en France comme ailleurs

Dans un monde qui accélère toujours plus vite, nous avons de moins en moins de temps pour nos pauses repas. Un croissant gourmand dans les transports en commun, un sandwich à notre bureau, une salade et un café au comptoir avec une amie avant de repartir travailler... ces scènes sembleraient incongrues à nos parents ou à nos grands-parents. Pour nous, elles font partie du quotidien. Du fast food au salad bar, il n'est pas étonnant que l'offre snacking se soit multipliée ces dix dernières années.

Les grands groupes s'y mettent aussi. Le concept Simply Food de Marks & Spencer, une enseigne qui fait de plus en plus de chiffre d'affaires avec sa gamme alimentaire, semble bien se porter dans l'hexagone. Au niveau global, 55% du CA de la marque provient de l'alimentaire, et 420 magasins sur 800 ne proposent que des produits alimentaires. Si le réseau britannique a prévu d'ouvrir 20 magasins à Paris d'ici à 2017, 6 d'entre eux seront uniquement consacrés à la restauration. L'un d'eux prendra la place d'un magasin Monop' dans la station RER de Châtelet les Halles.

Les sandwicheries Bon App', signées Carrefour

Après avoir développé une gamme snacking dans ses rayons, Carrefour se positionne en véritable acteur de l'alimentaire rapide. Coup de génie : se baser sur la marque de distributeur : Bon App'. En effet, les MDD sont devenues avec les années des marques à part entière qui répondent aux diverses tendances et à la demande du consommateur : gourmandise, bio, santé, consommation locale, etc. Casino par exemple se félicite du succès de Le Meilleur d'Ici, une gamme bio 100% d'origine française.

À ses débuts en 2013, Bon App' n'était qu'une marque de distributeur comme celle de bien des grandes surfaces alimentaires. Une gamme de produits snacking forte de 140 références parmi lesquelles des sandwiches, des salades, des boxes, des fruits coupés et des desserts. Puis, Carrefour a développé le concept dans ses hypermarchés, comme à Noisy-le-Grand et à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le test s'est sans doute révélé concluant, puisqu'il a été annoncé en octobre dernier que deux magasins Bon App' s'ouvriraient à Paris au premier trimestre 2015. Le premier de ces points de vente devrait s'ouvrir dans Paris intra muros, tandis que l'autre verra le jour dans la station Auber du RER A. Déjà présente sur le réseau RATP avec un Huit à 8 et deux Carrefour Express, l'enseigne capitalise sur le snacking dans les transports.

Si l'aventure Carrefour City Café n'avait pas été au-delà de quelques ouvertures (notamment à Paris et à Bordeaux) en 2011, il est très probable que cette nouvelle enseigne, appuyée par une marque déjà connue et aimée des consommateurs, se taillera une part du marché du snacking.

Derniers articles de la rubrique