Déco et mise en scène : un véritable impact dans la restauration ?

Pourquoi la décoration d'un restaurant fait toute la différence

Publié le

En franchise ou en indépendant, l'ambiance d'un restaurant est aussi importante que la qualité de la cuisine. Pour le consommateur, le cadre et le décor doivent-ils être en adéquation avec le concept du restaurant ? Il est évident qu'on ne se dirige pas vers le même endroit pour un déjeuner entre amis, un dîner romantique, un brunch dominical ou une soirée festive. Mais à quel point une mise en scène de qualité contribue-t-elle au succès d'un restaurant ?

Marketing sensoriel et expérience consommateur

En marketing, il existe une discipline entière consacrée à l'impact des cinq sens sur l'expérience du consommateur. Le marketing sensoriel s'est développé dans les années 2000, mais on trouve des travaux précurseurs qui remontent jusqu'en 1932. Si on se concentre sur la restauration, on peut parier que la discipline remonte à bien plus tôt. Dès le 19e siècle, les premiers restaurants parisiens cherchèrent à se distinguer de leur concurrents autrement que par la qualité de leurs plats.

La concurrence étant ce qu'elle est aujourd'hui, un restaurateur moderne ne peut plus se permettre d'être simplement un vendeur de nourriture. Il propose une expérience où les plats proposés s'accordent au mieux avec la décoration, l'ambiance musicale, l'éclairage et même le service ainsi que la façon de commander (au bar, au personnel, via un Ipad posé sur la table). La décoration reflète également l'approche marketing du concept : expérience forte (restauration à thème), reflet d'une époque passée ("diners" à l'américaine, restauration traditionnelle ou médiévale, etc.), tendance du moment ou reflet d'un marché actuel, etc.

Une problématique que la franchise prend à bras le corps

Si vous envisagez d'ouvrir un restaurant, vous vous posez peut-être la question de la franchise. Se lancer en franchise dans le secteur, c'est profiter de l'enseigne et de ses codes décoratifs et visuels. Le concept d'un restaurant franchisé a été développé et amélioré pendant des années par le franchiseur et toute une équipe de partenaires. Cela inclut les menus, la préparation et les recettes bien entendu, mais aussi le marketing et la présentation.

Étant donné leur importante, la décoration et la mise en scène du restaurant font partie des domaines qui demandent le plus d'efforts de la part de l'équipe de la tête de réseau. De la peinture à vaisselle, en passant par la décoration des toilettes, chaque nuance de couleur, chaque éclairage, chaque accessoire est pensé pour contribuer à l'expérience consommateur.

À moins de recourir aux services d'un décorateur de confiance, un restaurateur indépendant devra créer ces éléments lui-même, en apprenant de ses propres erreurs. Il court évidemment le risque de ne pas rencontrer son public. Un chef d'entreprise franchisé, quant à lui, ne prend pas le risque de se tromper : il peut se reposer sur l'expérience de la tête et des membres du réseau. Le succès des restaurants franchisés est à lui seul témoin de l'influence du décor et de la mise en scène sur la réussite d'un point de vente.

Derniers articles de la rubrique