Sur quels critères les franchiseurs recrutent-ils leurs franchisés ?

Les profils recherchés par les enseignes de restaurants

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Quand on est un jeune entrepreneur, ou un moins jeune salarié qui rêve de devenir son propre patron, l'idée d'ouvrir un restaurant en franchise est idéale. Du fait des changements sociétaux et de nos modes de vie et de consommation toujours plus mouvementés, la restauration est un secteur plus important chaque jour. Cependant, devenir franchisé dans le secteur de la restauration n'est pas aussi simple que d'ouvrir sa propre affaire. La franchise est une assurance de succès supplémentaire, qui offre bien des avantages au quotidien. Mais encore faut-il entrer dans le réseau de ses rêves ! Découvrez les secrets de la sélection des candidats à la franchise.

Des entrepreneurs dans l'âme

Qu'il s'agisse d'un restaurant gastronomique, d'une enseigne à thème, d'un bar, d'un comptoir à emporter ou d'un gérant de la restauration rapide, les profils recherchés sont très similaires. Plus encore qu'ailleurs, le métier de franchisé dans le secteur de la restauration est un métier de chef d'entreprise. Ceux et celles qui s'imaginent passer du temps dans la cuisine ou avec les clients se font des illusions : le travail de franchisé se passe le plus souvent dans un bureau, devant un ordinateur ou au téléphone.

KFC, par exemple, est à la recherche de véritables entrepreneurs, qui dans l'absolu pourront être à la tête de plus d'un restaurant. Comme pour beaucoup de franchiseurs, l'expérience du marché de la restauration n'est pas une nécessité. Il est plus important que le candidat à la franchise ait connu une période fructueuse dans le commerce, la distribution ou les services.

Chez Del Arte, le spécialiste de la restauration italienne avec plus de 140 restaurants dont 90 partenaires franchisés en France, on dit sans détour chercher des commerçants, des commerciaux et des managers.

Des qualités plus que des compétences

Un des nombreux avantages du système de la franchise est la garantie de formation. En arrivant dans le réseau, un nouveau franchisé recevra tout l'enseignement nécessaire à bien gérer son restaurant. Les compétences telles que la comptabilité, l'informatique, les techniques de vente, etc. sont donc acquises pendant cette période de formation. Qui plus est, elles sont spécifiques au savoir-faire particulier de l'enseigne.

En revanche, certaines choses ne s'acquièrent pas : le sens du contact, la passion du produit, le souci de la satisfaction du client sont des qualités que les franchiseurs recherchent par dessus tout. Plus importante encore, la vision à long à long terme est importante pour beaucoup d'enseignes. Dans la restauration, on n'a pas peur de la multi-franchise et les candidats ambitieux sont les bienvenus.

L'argent est le nerf de la franchise

Il n'y a pas de création d'entreprise sans investissement. Les sommes nécessaires peuvent largement dépasser le million d'euros. Un candidat à la franchise qui n'aurait pas l'apport personnel nécessaire à obtenir un prêt suffisant aura de grandes chances de ne pas aller plus loin. Cependant, il convient de préciser que les franchiseurs font parfois des exceptions pour les profils les plus intéressants.

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