Secteur restauration : Retour sur l'année 2013

Le secteur de la restauration en franchise, un secteur qui se porte très bien !

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Le secteur de la restauration en franchise affiche une santé de fer en cette année 2013. Outre les ouvertures en cascade, le secteur est marqué par des nouvelles recettes, de multiples initiatives à l'international et des diversifications de produits.


En janvier, Speed-Burger adopte la livraison à vélo de ses Burgers en centre-ville. Cette démarche illustre la volonté de l’enseigne de réduire son impact environnemental et de mener une politique écoresponsable.

En janvier encore, les franchisés et licenciés Pivano disposent de leur propre site web. Les mini-sites adoptent la charte graphique de l’enseigne. Ils sont entièrement paramétrables par les adhérents ce qui permet à chacun de pouvoir mettre en avant ses offres spéciales, ses produits du moment, l’actualité de son restaurant…

En janvier toujours, le restaurant Francesca de Saint-Ouen-L'Aumône, dans le Val d'Oise, innove en proposant la commande en ligne sur le site web de l'enseigne.

En janvier également, Feel-Juice se lance à la conquête des territoires d’outre-mer. Le spécialiste des smoothies et jus de fruits et légumes frais compte désormais une adresse en Guyane. Elle sera rejointe prochainement par l’ouverture d’un Feel Juice en Guadeloupe.

En février
, O'Sushi lance les O’P’tits Prix. Une toute nouvelle gamme de produits à prix minis pour répondre aux envies de la clientèle de l'enseigne.

En février aussi, le réseau La Boucherie ouvre son 100e restaurant à Albertville, en Savoie.

En février toujours, Comptoir del Pasta planche sur un nouveau concept de restaurant mobile. Cette nouvelle formule devrait permettre de proposer les spécialités de restauration italienne Comptoir del pasta® en tout lieu.

En mars, Speed Burger lance son application iPhone. Créée par l'agence nantaise Ripple Motion, l'application est simple d'utilisation et permet de retrouver via trois onglets (mon panier, mon compte, mon restaurant) le même type de fonctionnalités que le site web.

En avril, Pivano passe les frontières en ouvrant son premier établissement à l’international, à Casablanca. Ce premier restaurant marocain Pivano est situé au sein du quartier Racine de Casablanca.

En mai, Coeur de Blé, du groupe Casino Restauration, lance My Box dans les 120 restaurants du réseau et à bord d’iDTGV. Cette offre s'adresse aux petits. Elle propose un sandwich jambon blanc, mozzarella et emmental ou tomates fraîches, un dessert (compote de pommes, brownie ou Yop à la fraise), une bouteille d’eau Nestlé ou d’un Capri Sun orange, et un cadeau surprise…

En mai aussi, Colombus Café adopte le Live Retail pour piloter son réseau en temps réel. Développé par Codinfo, l'outil permet de piloter et gérer les points de vente de l'enseigne en mode Sofware as a Service (SaaS).. L’offre Live Retail comprend notamment les outils Live POS, système de caisse ergonomique et Live Mobile Manager, qui permet de piloter le réseau de magasins en temps réel sur PC, smartphones ou tablettes afin de mesurer la performance de l’activité à travers différents axes d’analyse.

En mai toujours, Les Fils à Maman sont récompensés par Tripadvisor. L'enseigne obtient le Certificat d’Excellence 2013, résultat des très bonnes notations des clients via le site bien connu.

En mai aussi, la Casa Pizza Grill lance les French Burgers : Alphonse, Gros Robert et René. Ces préparations mettent à l'honneur le steak de Charolais.

En mai toujours, Comptoir del Pasta lance le site Konopizza.fr, entièrement dédié au nouveau format corner d enseigne.

En mai aussi, le Carpaccio de bœuf débarque chez La Boite à Pizza. Les quatre ou huit tranches se décline en quatre versions : Provolone, Pesto, Balsamique/noisettes et Forestier (champignons de Paris/huile de Truffe).

En mai toujours, les Nomad'salades arrivent chez O'Sushi. Servies sur deux étages, elles sont faciles à transporter et peuvent être dégustées partout.

En mai enfin, Baïla Pizza annonce qu'il se met au drive. Le premier restaurant drive de l'enseigne se situe en région lyonnaise. L’enseigne de restauration à thème s’est dotée d’un nouveau bâtiment solo de 250m2 environ, entièrement dédié au drive.

En juin, Mezzo di Pasta annonce pour la fin de l'été son application pour Androïd. Cette nouvelle application vient compléter celle déjà opérationnelle sur l'App Store pour les possesseurs d'un iPhone.

En juin, aussi, le sushi burger débarque chez O'Sushi. Du saumon mariné, du fromage frais, des légumes du soleil, une touche de wasabi et du riz à la place du pain…

En juin également, Au fût et à mesure communique sur sa prochaine internationalisation. La première étape internationale de l'enseigne sera la Belgique avec un candidat positionné sur la zone de Bruxelles pour une ouverture prévue courant 2014.

En juillet, Mezzo di Pasta dématérialise sa carte de fidélité avec Fidme. Gratuite et sans pub, il s’agit de l’application dédiée la plus aboutie et la plus utilisée par les mobinautes avec près d’un million d’utilisateurs.

En juillet aussi, le réseau A la Bonne heure lance son nouveau site internet. A la fois plus complet, plus moderne et plus ergonomique, ce nouveau site détaille le concept de l'enseigne, les programmes de fidélité, les menus... Une rubrique dédiée à la franchise s'adresse plus particulièrement aux candidats à la franchise.

En août, l’enseigne de restauration japonaise Matsuri lance son nouveau site web, également accessible via tablette et smartphone. Parmi les nouveautés, le site propose un mode de commande à emporter directement en ligne auprès de son restaurant habituel.

En août aussi, O'Sushi lance son nouveau site web. Chacun peut y découvrir les spécialités de la marque et ses dernières nouveautés, mais aussi les adresses des boutiques, des infos générales sur l'enseigne, ou encore une rubrique "commande en ligne". Les porteurs de projet peuvent également consulter l'espace "franchise" et y télécharger la brochure franchisés.

En août toujours, Comptoir del Pasta lance une version sucrée de son célèbre Konopizza. Cette nouveauté appelée Konodolce décline une recette originale à la crème de mascarpone, biscuit au café et Amaretto.

En septembre, Memphis Coffee passe la barre des 20 restaurants. Le nouveau est situé à Avignon et comme ses prédécesseurs, il s'inspire des « diners » américains des années 50.

En septembre aussi, Nooï ouvre un restaurant au Japon. L'enseigne poursuit ainsi sa politique d’internationalisation amorcée en 2010. Outre le Japon, Nooï œuvre actuellement au développement de son réseau aux Etats-Unis, en Belgique, en Espagne et au Guatemala.

En septembre encore, le réseau La Boucherie inaugure son centre de formation : Edibouch'. Ce dernier se situe au cœur du siège de l'enseigne à Saint-Barthélemy d'Anjou. Il s'étend sur 300 m² pour offrir trois Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) : Assistant d'Exploitation, Cuisinier et Grilladin. D'autres formations sur des thèmes variés comme le management, la commercialisation, l'hygiène ou la sécurité seront dispensées dans le cadre de la formation continue, avec des sessions de 1 à 3 jours mises en place dès le dernier trimestre 2013.

En septembre toujours, La Boite à Pizza s'associe à Winestar, le créateur du vin en canette. Bien adaptées à la restauration rapide et aux modes de consommation nomades, les canettes Winestar® offrent un format individuel équivalent à un quart de bouteille (187ml). La Boîte à Pizza a choisi de proposer deux références du Château de l'Ille (Corbières) : la Cuvée Andréas pour le rouge, et la Cuvée Alexandre pour le rosé.

En octobre, le réseau O'Kebap annonce son intention de poursuivre son internationalisation. Après le Luxembourg (Esch-sur-Alzette en 2011), l'enseigne O'Kebap s'implantera en 2014 à Dubaï, et au Maroc.

En octobre aussi, Daniel Franco, franchisé du réseau SUBWAY® dans les Hauts-de-Seine, est récompensé par l'IREF dans le cadre du 26e concours des Meilleurs Franchisés et Partenaires de France, en obtenant le Grand Prix de la Multi Franchise. L'enseigne Subway de son côté reçoit le Trophée International de la Franchise et du Partenariat qui récompense le dynamisme de l’enseigne à l’internationale.

En octobre également, les franchisés du restaurant La Casa Pizza Grill de Besançon, Marie Marguet et Cyril Jacques, sont récompensés par l'IREF dans le cadre du 26e Concours des Meilleurs Franchisés et Partenaires de France.

Et en octobre encore, deux franchisés Bistrot du Boucher, André Lalloz et Frédéric Maisy, respectivement franchisé Bistrot du Boucher à Arras (Pas-de-Calais) et Aubière (Puy-de-Dôme), sont également récompensés par l’IREF. Le premier a reçu le nouveau prix, instauré cette année, d’ambassadeur du réseau et le second s’est vu remettre le Grand Prix de la Communication.

En octobre toujours, Feel-Juice débarque en Afrique. Le premier point de vente africain se situe à Dakar au Sénégal. il devrait servir de tête de pont à un développement plus poussé du réseau en Afrique de l’Ouest. Dans les prochains mois, Feel Juice vise d’autres régions du globe, notamment le Moyen-Orient.

En novembre, Thaï-in-Box débarque en Martinique au Lamentin. Cette première implantation en Martinique est également la première en outre-mer pour le réseau.

En novembre aussi, la Boite à Pizza sort son premier livre « Les pizzas des grands chefs ». Ce livre décline 43 recettes gastronomiques concoctées par dix grands chefs (Fatema Hal, Christopher Hache, Edouard Loubet, Norbert Tarayre, Eric Guérin, Cédric Béchade, Christophe Aribert, Nicolas Stamm, Thierry Verrat et Yann Tanneau).

En novembre encore, Courtepaille ouvre son 250e restaurant à Pontarlier dans le Doubs. Ayant adopté un développement mixte, en propre et en franchise, Courtepaille a aujourd’hui tendance à privilégier ce dernier mode de développement. Les restaurants ouverts en 2013 l’ont principalement été en franchise et d’ici à 2015 les d’établissements franchisés devraient près du tiers du réseau.

En décembre, le Bistrot du Boucher figure dans le Top 10 de l'Indicateur de la Franchise. 24 des 25 franchisés du réseau de restauration ont accepté de répondre à l'enquête de satisfaction et 100% d'entre eux affirment avoir un sentiment de réussite dans leur activité.

En décembre toujours, Columbus café est doublement récompensé par l'European Coffee Symposium, organisé à Paris par Allegra Stratégies, d'une part en tant qu'enseigne par le prix de la meilleure chaîne de coffee shop en France, et d'autre part par le prix décernée à Nicolas Riché (PDG de l'enseigne) pour sa contribution au monde du café.

En décembre également, le réseau de salad’bar Green is Better innove dans son établissement de la rue Coquillière à Paris en livrant ses clients avec des scooters électriques.

En décembre, Speed Burger est au Top 10 des meilleurs réseaux audités par l'Indicateur de la Franchise. L'enseigne reçoit le label Réseau d'Argent.

En décembre enfin, Subway passe le cap des 500 restaurants en France avec l'ouverture d'un sixième établissement Subway® de Nantes.

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