Des idées à prendre des startups qui cartonnent ?

Utilisez des outils modernes des startups pour que votre franchise fonctionne !

Publié le

Les startups et les nouveaux concepts de franchises (en particulier américaines) peuvent être d’excellentes sources d’inspiration pour développer des concepts innovants de franchise sur notre bon vieux continent. Le point sur les idées innovantes qui cartonnent outre-Atlantique.

Les concepts innovants de franchise en restauration

Difficile de sortir son épingle du jeu aujourd’hui dans une franchise de restauration. Le marché a vu arriver de nombreux nouveaux acteurs ces dernières années et certains concepts éprouvés fonctionnent toujours mieux. Pour autant, il est encore possible d’innover, et certains réseaux américains l’ont fait :

  • Créer un « fast food »… de salades ! À l’image de Green Tango, enseigne américaine qui cartonne depuis 2004, pourquoi ne pas ouvrir un fast food qui ne proposerait que des salades composées. Bien évidemment il faut faire appel à un Chef (si possible renommé) pour pouvoir proposer des créations originales mais il faut aussi ouvrir des créations à la carte par les clients eux-mêmes. Le point à surveiller : la qualité des produits qui doit être irréprochable.
  • Créer une pizzeria ou un fast food… écolo ! C’est le réseau Pizza Fusion qui a eu cette idée pas si saugrenue. Le principe : tous les produits utilisés pour la confection des pizzas (mais cela peut s’appliquer à des sandwiches par exemple) proviennent d’exploitations situées à moins de 100 kilomètres du lieu de production, le restaurant fonctionne en grande partie grâce à des énergies renouvelables et les livraisons se font… avec des véhicules hybrides (mais on peut le faire avec des vélos). Le point à surveiller : les emballages doivent être limités au maximum et être recyclables/recyclés.
  • Créer un bar… à yaourts glacés ! La chaîne américaine s’appelle Yogurtland et a surfé sur une tendance de fond qui a submergé les États-Unis : la mode des yaourts glacés. Les teenagers en raffolent et l’enseigne a cartonné en proposant plus de 16 compositions différentes et plus de 33 ingrédients à la carte. Le point à surveiller : vérifier si le concept est exportable en France.
  • Créer un bar… à smoothies ! Les smoothies ont le vent en poupe en France depuis quelques années déjà mais le concept de la franchise Nrgize Lifestyle Café est un peu différent : proposer des smoothies diététiques et énergétiques permettant de se faire plaisir en gardant la forme. Évidemment, la plupart des points de vente sont installés… dans des centres de fitness ! Le point à surveiller : faire appel à un Chef et un diététicien pour créer des smoothies qui marchent.
  • Créer une box… de nourriture ! Love with food propose de vous livrer des paniers d’épicerie fine surprise. Malin et gourmand, le concept peut faire des émules au pays de la gastronomie…

Utiliser les outils modernes des startups pour faire fonctionner sa franchise

Pour se démarquer dans le monde des franchises de restauration, il y a une autre solution : utiliser les outils modernes de startups qui cartonnent (toujours outre-Atlantique).

  • Être présent sur Hungry Now : voilà une appli qui risque d’envahir la France. Le principe : vous configurez la liste des fast food que vous aimez et ensuite, où que vous soyez, vous cliquez sur Hungry Now et l’appli vous liste sur une carte les fast food les plus proches. Il sera bientôt indispensable d’y être.
  • Utiliser Elacarte dans son restaurant. Elacarte c’est une application tablette qui remplace le serveur… Pas terrible pour l’emploi ? Peut-être. Mais l’efficacité est redoutable : les clients passent eux-mêmes commande sur la tablette ; la commande est transmise au bar et en cuisine et le personnel fait le reste. Les tablettes permettent même de payer directement à table avec sa carte de crédit !

Derniers articles de la rubrique