Adapter son concept aux différents marchés, l'exemple de Mc Donald's

Savoir adapter son concept pour conquérir les marchés

Publié le

Tous les franchiseurs qui ont réussi le savent : un concept n'est jamais immuable. Ouvrir une franchise dans le monde à 100 à l'heure de 2013 demande de la flexibilité. Dans tous les secteurs, et à plus forte raison dans la restauration, le goût du consommateur est en perpétuelle évolution et on se doit de le suivre, voire de le précéder. Le franchiseur leader de la restauration rapide, McDonald's nous montre l''exemple avec son offre végétarienne !

L'adaptation du concept, au cœur du métier de franchiseur

En franchise, un concept se doit d'être vivant. Un réseau qui réussit prendra soin de détecter les changements de son marché, et si possible de les anticiper pour toujours avoir une offre en phase avec les demandes du consommateur. « McDo » n'est pas étranger à ce type de stratégie. L'enseigne a l'habitude de s'adapter aux spécificités culturelles, religieuses et alimentaires des pays dans lequel il s'implante. En France, deuxième marché pour le franchiseur après les États-Unis, le Charolais et le McBaguette ne sont que deux exemples. À Singapour, on sert des hamburgers entre deux galettes de riz, en Allemagne on déguste des bratwursts à la moutarde et des McFalafel en Israël.

L'avenir des franchises de restauration passe-t-il par l'offre végétarienne ?

La question se pose donc pour les franchises du secteur de la restauration : si McDonald's s'adresse aux végétariens, faut-il l'imiter ? Le fait que le géant international de la restauration rapide prenne en compte l'existence du mode de vie végétarien est à la fois un signe du temps et, très probablement, un facteur d'évolution de la culture alimentaire, surtout chez les jeunes générations. La balle est donc dans le camp des franchiseurs.

Le végétarisme : une tendance lourde

Autrefois cantonné aux pays d'Asie, le végétarisme et le végétalisme prennent de l'ampleur en occident – que ce soit pour des raisons religieuses, éthiques ou liées à l'environnement. Si en France, les chiffres les plus récents révèlent que seulement 2 % de la population se définit comme végétarienne, au Royaume-Uni, plus de 4 millions de personnes s'abstiendraient de manger de la viande, ce qui représente 6.4 % environ. Aux États-Unis, la proportion est estimée à 13 % par certaines études. Ces deux derniers pays sont coutumiers des restaurants végétariens et des options sans viande ou végétaliennes dans les restaurants traditionnels.

Derniers articles de la rubrique