Comment ouvrir une pizzeria ?

Les 4 étapes de l'ouverture d'une pizzeria en franchise

Publié le

Vous avez décidé de créer votre entreprise dans la restauration à thème ? Ne nous le cachons pas : ouvrir une pizzeria est un projet d'envergure. Cependant, il faut savoir que de nombreuses enseignes recrutent des franchisés pour développer leur réseau. La franchise vous permettra de devenir un entrepreneur indépendant tout en profitant de la notoriété d'une enseigne réputée.

1. Tout commence avec vous !

Devenir franchisé n'est pas une sinécure. Il est vrai que les chances de succès d'une entreprise franchisée sont largement supérieures à celles d'une affaire indépendante. Mais le succès ne vient pas tout seul, particulièrement dans la restauration. Avant de vous lancer, vous devez être conscient de la somme de travail que requiert la création d'une entreprise. Les horaires d'ouverture ne sont que la partie immergée de l'iceberg. Il vous faudra assurer la gestion au jour le jour, la comptabilité, le management des équipes, l'approvisionnement, la relation clientèle, etc. Si la formation initiale proposée par le franchiseur vous aidera à acquérir ou à consolider ces compétences, vous devez être certain de posséder les qualités nécessaires à l'ouverture d'une pizzeria. Parmi celles-ci : le sens du commerce, l'empathie avec l'équipe et la clientèle, le force de travail et la motivation.

2. Choisir votre réseau

Le type de restaurant que vous souhaitez ouvrir est un facteur important. Vous voyez-vous à la tête d'une vaste équipe, dans un restaurant traditionnel ? Ou bien préférez-vous la simplicité et l'intimité d'une pizzeria à emporter ? Dans un secteur qui a à peine remarqué la crise, les opportunités sont nombreuses. De Baila Pizza, le restaurant “ comme autrefois ”, à la Boîte à Pizza et son concept de la pizza livrée, en passant par des formules hybrides comme La Casa Pizza-Grill ou spécialisées façon Basilic & Co et son concept fraîcheur et bio... les options ne manquent pas. Cherchez l'enseigne qui correspond le mieux à vos envies, à vos compétences et à vos moyens financiers. Tous les réseaux qui recrutent mettent à disposition du public toutes les informations concernant les franchisés qu'ils recherchent.

3. Demander la documentation et présenter votre candidature

Cette étape est simple : rendez-vous sur le site internet du ou des réseaux qui vous intéressent et remplissez une demande de documentation. Vous devrez en général donner quelques informations vous concernant : CV à jour, estimation de vos possibilités financières, lettre de motivation, etc. Notre conseil : soyez scrupuleusement honnête en répondant à ces questions. Rien ne sert de vous survendre en exagérant la vérité. Le franchiseur le découvrirait tôt ou tard.

4. Décortiquez le contrat de franchise et le D.I.P.

Si vous vous mettez d'accord avec le franchiseur, il vous fournira un contrat que vous devrez faire lire par un avocat, si possible spécialisé dans la franchise. Toute signature doit être précédée de l'envoi d'un document d'information précontractuelle (D.I.P.) qui vous informe plus avant sur le réseau que vous envisager de rejoindre. Ne vous contentez pas de ces seules informations ; recoupez-les avec le résultat de votre propre enquête. C'est également à cette étape que vous devrez avoir déposé les statuts de votre entreprise.

Derniers articles de la rubrique