Ouvrir une franchise de restauration, combien ça coûte ?

Tous les détails sur les apports et les postes de dépense de la franchise en restauration

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Vous avez toujours souhaité ouvrir un restaurant ? Que vous rêviez d'un endroit branché et nocturne, d'une cantine familiale qui accueille les employés de bureau, ou encore d'une petite pizzeria, la franchise est peut-être la solution. Assistance du franchiseur, image de l'enseigne, formation initiale et continue : autant de facteurs qui contribuent à minimiser les risques, à condition de vouloir en payer le prix. Cet article vous explique clairement et sans détour les coûts de l'ouverture d'une franchise en restauration.

Les dépenses à l'ouverture d'une franchise en restauration

En fonction du concept choisi, de l'emplacement et de la superficie du local, l'investissement total varie de 50 000 euros environ à près d'un million d'euros. En règle générale, on considère que le franchisé doit apporter 30 % de cette somme.

L'investissement comprend les sommes dûes au franchiseur, c'est à dire les droits d'entrée (une somme fixe correspondant à l'achat de la franchise), les redevances publicitaires et de fonctionnement et les royalties payées sur le chiffre d'affaires. En plus de cela, il convient évidemment de prendre en compte les frais d'installation. Ici aussi, tout dépend du concept. La surface nécessaire varie entre quelques mètres carrés – pour une sandwicherie de coin de rue par exemple – à 1000 ou 2000 mètres carrés pour des enseignes à thème fort comme le Rocher des Pirates.

Les apports par secteur de restaurants franchisés

Les franchises de restauration se divisent en plusieurs catégories. Comme nous l'avons vu plus haut, les dépenses nécessaires ne sont pas les mêmes, que l'on ouvre une petite sandwicherie ou un grand restaurant à thème.

La restauration rapide est un vaste secteur allant du hamburger à la pâte. Speed Burger demande un apport personnel de 70 000 euros. C'est le même montant pour Mezzo di Pasta, alors que Comptoir del Pasta requiert une somme de 90 000 euros.

Les sandwicheries sont en général plus modestes. Pour la Mie Câline, dont le concept mélange les sandwiches avec les salades et la boulangerie, une somme de 60 000 euros est nécessaire pour se lancer. La Croissanterie en revanche demande un apport personnel de 100 000 euros. Entre les deux, l'enseigne internationale Subway requiert 70 000 euros d'apport.

La pizza n'a jamais perdu la faveur du consommateur, bien au contraire depuis la popularisation des concepts de livraison à domicile et de restauration à emporter. La célèbre Boîte à Pizza ne demande que 50 000 euros d'apport personnel. Par contre, la Casa Pizza-Grill mise sur la consommation sur place, comme l'atteste un apport personnel requis de 120 000 euros.

Très diverses dans leurs concepts, les franchises de restauration à thème demandent des apports très variables. 75 000 euros pour O'Sushi, 150 000 euros pour Flam's ou seulement 40 000 euros pour Frites City.

Les bars, salad bars et coffee shops peuvent se révéler de bons investissements avec des apports de 70 000 euros (Au fût et à mesure, Green is Better, Pivano) ou 80 000 euros (Columbus café).

Enfin, les enseignes gastronomiques peuvent demander beaucoup d'apport. On compte 90 000 euros pour Bistro Régent, 100 000 euros pour Les fils à Maman, 120 000 euros pour le Bistrot du Boucher et jusqu'à 250 000 euros pour devenir le patron d'une des célèbres huttes de Courtepaille.


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