Secteur de la restauration : une nouvelle feuille de route se prépare

Le comité stratégique de la filière restauration arrive...

Publié le

En novembre dernier, le bilan du contrat d’avenir a montré que des efforts réels ont été faits par les professionnels en matière d’emploi et de dialogue social mais que des progrès doivent encore être accomplis en matière d’investissement et de formation.

Ce constat dressé en novembre dernier a été le point de départ pour définir de nouvelles perspectives pour le secteur de la restauration à l'horizon des cinq prochaines années. Dans ce cadre, la ministre Sylvia Pinel, a souhaité que s'instaure le dialogue et a annoncé la création d'un Comité stratégique de la filière restauration. Pour mémoire, le Gouvernement avait pris la décision de maintenir l’application d’un taux intermédiaire de TVA à la restauration et demandé au secteur de poursuivre ses efforts notamment en matière de création d’emplois.

Secteur de la restauration


3 grands chantiers prioritaires

Le premier Comité stratégique de la filière restauration s'est réuni le 25 mars dernier à Bercy. La ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme a rappelé à cette occasion que la filière restauration, avec « plus de 200 000 entreprises et 700 000 salariés, est au cœur de la bataille menée par le Gouvernement en faveur de l’emploi et de la promotion des savoir-faire ». Les experts réunis ont commencé à plancher autour de 3 grands axes prioritaires :

- l’information des consommateurs et la promotion de la qualité dans la restauration ;

- l’amélioration des conditions de travail et la poursuite du dialogue social ;

- le développement de la formation et le renforcement de l’attractivité des métiers de la restauration.

Un premier groupe de travail consacré à la qualité dans la restauration se réunira avant la mi-avril.

Le Comité stratégique de la filière restauration réunit les représentants des professionnels du secteur et des organisations syndicales des salariés, des représentants des réseaux consulaires, de la formation professionnelle, des producteurs, des métiers de bouche et des arts de la table.

Dominique, Franchise Restauration©

Derniers articles de la rubrique