Le Pétrin Ribeïrou

Découvrez l'histoire de l'enseigne Pétrin Ribeïrou

 Commerce de proximité privilégié, le boulanger est un incontournable de notre quotidien. En effet, malgré une consommation qui ne cesse de baisser, les français continuent de manger du pain tous les jours. S’ils restent particulièrement attachés à leurs boulangeries, ils n’en sont pas moins toujours en quête de nouveaux produits à découvrir, autant de nouveaux challenges que les professionnels du métier doivent constamment relever. Si les grandes surfaces représentent aujourd’hui une concurrence de taille, les boulangeries profitent elles aussi des avantages d’un secteur dynamique et porteur et conservent une place de premier choix dans le cœur des consommateurs. 

Créé en 1991 et lancé en franchise deux ans plus tard, Le Pétrin Ribeïrou est une enseigne qui a fait le choix de l’authenticité et qui propose des gammes de « pains maison » qui font des émules chez leurs clients ! Découvrez son histoire, ses méthodes de fabrication et ses valeurs ! Dans un second temps, nous prendrons le temps de revenir sur les conditions d’ouverture de franchise et sur les avantages qui vous seront proposés. Le Pétrin Ribeïrou
 

Le Pétrin Ribeïrou : tout savoir sur le spécialiste du pain artisanal

Forte de la qualité de ses ingrédients et de ses produits, l’enseigne Le Pétrin Ribeïrou est une entreprise familiale qui a su s’imposer auprès des consommateurs. Retour sur son histoire, son concept mais également sur les secrets de son développement sur l’ensemble du territoire français. 
 

L’histoire de l’enseigne

L’histoire de l’enseigne Pétrin Ribeïrou, c’est avant tout l’histoire d’une entreprise familiale et d’entrepreneurs qui ont souhaité mettre leur passion du pain en avant dans le respect des matières premières et des consommateurs. Depuis son lancement, la marque met donc les pains maison à l’honneur et propose des recettes savoureuses qui ont fait son succès comme celles du Ribeïrou, du Tordu, de la Couronne ou encore des nombreuses pâtisseries gourmandes (tartes, marbrés ou autre) sans oublier tous les produits de saison qui varient en fonction de l’époque de l’année. Outre cet amour du travail bien fait, l’enseigne a délibérément choisi la transparence et a placé ses fournils à la vue de ses clients qui peuvent ainsi assister à la fabrication et la cuisson des produits de boulangerie. Toujours frais, ces derniers sont, de plus, préparés en fonction de la demande afin de garantir une expérience gourmande de qualité supérieure ! 


Une méthode de fabrication artisanale

L’enseigne Le Pétrin Ribeïrou a fait le choix de développer une méthode de fabrication entièrement artisanale. Grande spécialiste du pain et de tous ses dérivés, elle choisit avec le plus grand soin ses matières premières afin de proposer des produits finis de grande qualité et surtout, riches d’arômes subtils. Le processus de fabrication, lui aussi mis au point par l’enseigne, est gage de qualité. 
Cette recherche de l’excellence a notamment été saluée en 2011. Le Pétrin Ribeïrou a en effet été le lauréat du 24ème Concours « Meilleurs Franchisés et Partenaires de France » organisé par l’IREF (la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise).
 

Le lancement en franchise : une histoire qui dure !

Forte de ses premiers succès et de ses trois magasins pilotes ouverts dans le sud-est de la France, l’enseigne a fait le choix de s’ouvrir à la franchise en 1993 afin d’étendre plus rapidement son réseau sur le sol français. Son concept, solide et bien adapté aux réalités du marché, a vite convaincu les investisseurs. Depuis, les ouvertures se sont enchainées dans les différentes régions, les consommateurs étant particulièrement séduits par la variété et la fraîcheur des réalisations proposées par l’enseigne. À présent, le réseau compte près d’une soixantaine de magasins et cherche constamment de nouveaux candidats susceptibles d’adhérer à ses valeurs et à son concept.
 

Ouvrir une franchise Le Pétrin Ribeïrou : comment faire ? 

Convaincu par les atouts de cette enseigne, vous songez à rejoindre dès à présent le réseau de Le Pétrin Ribeïrou ? Nous vous proposons de découvrir son fonctionnement en franchise mais également les conditions à respecter afin d’être choisi par ce franchiseur au fort potentiel ! 
 

Pourquoi rejoindre l’enseigne ? 

Les français aiment le pain mais sont de plus en plus nombreux à rechercher des produits de qualité artisanale, voire premium, et sont donc particulièrement sensibles à l’authenticité proposée par les établissements du franchiseur. Autre point positif et non le moindre : Le Pétrin Ribeïrou est un réseau de boulangers et non pas seulement un réseau de terminaux de cuisson, une particularité aujourd’hui assez rare dans le secteur pour être soulignée.
 

Quel est le profil recherché ?

Rejoindre un réseau, c’est choisir une grande famille mais c’est également répondre aux besoins et impératifs d’un franchiseur qui recherche généralement un profil bien particulier. Cependant, inutile d’être un artisan du métier pour rejoindre la franchise Le Pétrin Ribeïrou puisque le réseau se charge de former les candidats. Au cours de cette formation, tous les aspects du métier, techniques ou non, seront abordés. Avoir l’esprit d’entreprise, des capacités en management et l’âme d’un gestionnaire hors pair sont néanmoins des conditions sine qua non pour se faire une place au cœur du réseau. 

Les conditions financières

Vouloir devenir franchisé, c’est également investir dans un réseau. Pour rejoindre celui de Le Pétrin Ribeïrou, il sera nécessaire de s’acquitter des 58 000 € exigés par l’enseigne dans le cadre des droits d’entrée. L’apport personnel minimum sera quant à lui de 120 000 €. L’enseigne propose des contrats de franchise d’une durée de sept ans durant laquelle elle impose une redevance d’exploitation de 8 %. Après deux ans d’activité dans leur boulangerie artisanale, les franchisés pourront espérer générer un chiffre d’affaires de 44 000 euros par mois. 

Les avantages proposés aux franchisés

Rejoindre l’enseigne Le Pétrin Ribeïrou, c’est bénéficier d’une solide renommée auprès de la clientèle, profiter des atouts d’un réseau solide mais pas seulement ! Soucieux d’accompagner ses franchisés avant l’ouverture de leur boulangerie mais également tout au long du contrat qui les lie, le réseau propose plusieurs avantages notables dont : 

    • Une formation très complète : la formation initiale dure environ deux mois et est organisée au sein des établissements pilotes de l’enseigne. Durant cette période, les candidats se familiarisent avec toutes les techniques et tous les savoir-faire du franchiseur. Tout au long de leur contrat, ils pourront évidemment profiter d’une formation continue qui leur permettra de remettre leurs connaissances à jour et de découvrir les nouveaux produits et les nouvelles recettes à présenter à leur clientèle.

    • Une zone d’exclusivité pour un lancement en toute sérénité : grâce à cet avantage, les franchisés ont l’opportunité d’exercer leur activité sans concurrence géographique directe de la part d’un autre membre du réseau. Cette particularité leur permet ainsi de fidéliser plus facilement leur clientèle sur le long terme. 

    • Un soutien technique et logistique durant l’intégralité du contrat : être entrepreneur indépendant impose de gérer de nombreuses tâches et oblige à se confronter à de nombreuses contraintes. En franchise, les entrepreneurs ont l’opportunité de profiter d’une assistance personnalisée tout au long du contrat, un avantage dont les franchisés Le Pétrin Ribeïrou pourront pleinement profiter. Les équipes, présentes à leurs côtés, leur permettront en effet de régler plus facilement tous les problèmes techniques et logistiques en lien avec leur entreprise et son fonctionnement. 
 
Derniers articles de la rubrique