Quelles franchises ouvrir dans la bière ?

Des enseignes et des concepts pour tous les goûts

La tendance se confirme : depuis 2014, la bière n’a de cesse de séduire les français qui la consomment de plus en plus régulièrement. Avec, en moyenne, près de 2 milliards de litres écoulés par an dans tout l’Hexagone, la France est encore loin derrière ses voisins allemands et belges mais se démarque malgré tout par son goût affirmé pour les bières artisanales. Conscients des enjeux et des promesses d’un secteur qui n’a de cesse de se développer, nombreux sont les investisseurs à ouvrir une franchise bière. Vous faites partie de ceux qui rêvent de se lancer dans ce secteur ? Voici quelques réseaux dont les concepts pourraient vous séduire !

Les franchises de bars à bière

Conviviaux et propices à la détente, les bars à bière n’ont jamais été aussi tendances !

Au Fût et à Mesure

Devenu un véritable incontournable depuis sa création en 2008, le concept d’Au Fût et à Mesure brille par son originalité. Utilisant à bon escient les technologies modernes, les établissements de l’enseigne fonctionnent autour d’un principe simple : grâce à une carte RFID, chaque client est libre d’utiliser la pompe à bière présente sur sa table et se sert ainsi au gré de ses envies ! Ce concept ne serait évidemment rien sans un choix notable de bières de dégustation grâce auquel l’enseigne séduit les consommateurs les plus exigeants. Les candidats souhaitant rejoindre le réseau devront s’acquitter des 20 000 € de droits d’entrée et fournir 110 000 € d’apport personnel.
 

Au Bureau

Les franchises Au Bureau sont des pubs/brasseries dont l’authenticité n’est plus à prouver ! Implantés dans les zones de fort passage, en centre-ville ou dans les zones commerciales, ces espaces de dégustation de bières sont également des lieux de restauration. Simple et gourmande, la carte saura séduire tous les profils ! La franchise Au bureau est accessible pour les candidats disposant d’un apport personnel compris entre 250 000 et 300 000 €. Les droits d’entrée s’élèvent quant à eux à 45 000 € pour une redevance publicitaire de 1 % CA HT et des royalties de 4 % CA HT.
 

Les réseaux de caves à bière

Si elles ne manquent pas de convivialité, les enseignes qui suivent ont fait le choix d’associer un espace de vente à leur espace de dégustation. En véritable caves à bière, elles s’adressent à une clientèle exigeante et plus que jamais soucieuse d’avoir accès à des produits de qualité.
 

V and B

Elégantes et tendances, les franchises V and B s’adressent principalement à une clientèle urbaine et active qui recherche un espace convivial en after work. Sur place, plus de 350 références de bières mais également 300 références de vins et 200 références de whiskies. Idéalement agencées, les boutiques V and B permettent de passer très naturellement de l’espace bar à l’espace magasin. La franchise est accessible pour les entrepreneurs disposant d’un apport personnel de 65 000 €. Les droits d’entrée s’élèvent quant à eux à 15 000 €.
 

Orge & Houblon

Les caves Orge & Houblon proposent elles aussi un concept mixte, entre bar à bière et cave où découvrir une belle variété de références. Spécialisée dans la bière belge, l’enseigne permet d’allier plaisir de la dégustation, conseil et convivialité. Le concept Orge & Houblon se déploie sous contrat de concession, une particularité qui lui permet de réduire l’apport personnel des candidats à son strict minimum. Ce dernier s’élève donc à 5 000 € en plus de droits d’entrée, eux-mêmes fixés à 7 000 €. Quant à la redevance publicitaire, elle s’élève à 300 €.
 

La Cervoiserie

Alliant espace de vente et espace dégustation, La Cervoiserie est une cave à bière qui séduit et au sein de laquelle les amateurs de bière les plus exigeants sont certains de trouver leur bonheur. Réputée pour la grande variété de ses références, la franchise propose des bières spéciales qui sauront séduire les plus exigeants en la matière ! Pour la rejoindre, un apport personnel de 75 000 € sera nécessaire auquel viendront se rajouter 15 000 € de droits d’entrée.
 

My Beers

Devenir franchisé My Beers, c’est choisir d’intégrer un réseau au concept hybride. Chaque franchise se développe en effet comme un espace à la double fonction : à la fois bars de dégustation, elles font également office de cave à bière au sein desquelles trouver près de 400 références. Pour rejoindre le réseau, un apport personnel de 50 000 € est nécessaire. Les droits d’entrée de ce contrat, signé pour 7 ans, s’élèvent quant à eux à 30 000 €.
 

Découvrez toutes les enseignes franchisées dans le secteur Bar & Brasserie qui recrutent de nouveaux partenaires

 

 

Derniers articles de la rubrique