Bière et franchise : quels concepts se développent ?

Entre traditions et innovations

Après plusieurs années de stagnation, le marché de la bière semble connaître un véritable renouveau en France. Aujourd’hui, les Français en boivent en moyenne 30 litres par an et par personne, un score peu important par rapport à d’autres pays européens (comme les Tchèques qui en consomment 144 litres/personne), mais néanmoins encourageants pour les investisseurs désireux de se lancer dans un secteur porteur !

2 enseignes franchisées aux concepts innovantsA l’heure où les pubs et les brasseries se développent le plus souvent en franchise, découvrez toutes les particularités du marché actuel de la bière et découvrez deux enseignes qui recrutent !

Les particularités d’un secteur en plein renouveau

Vous vous demandez peut-être quelle est la place de la bière dans la gastronomie et l’économie française ? Voici quelques chiffres clé qui devraient vous aider à faire le point et qui parleront sans nul doute aux futurs investisseurs !

La France, un pays producteur

Si la France n’est que le 26ème pays au monde en termes de consommation, elle a néanmoins la particularité d’être le 8ème producteur européen et le 3ème pays en termes de sites de production. Et pour cause : entre 2010 et 2017, ces derniers ont été multiplié par deux, preuve que le secteur attire de nouvelles vocations. On remarque notamment un développement massif de micro-brasseries d’un tout nouveau genre où la recherche de nouveaux arômes est primordiale.
 

De nouvelles habitudes de consommation

Longtemps considérée comme une boisson exclusivement masculine, la bière s’est peu à peu adressée à une clientèle plus variée et notamment plus féminine. En cause, le développement des bières dites de dégustation, ces bières spéciales et bien souvent, artisanales, qui permettent de développer d’autres saveurs. La diversité des brassages, des terroirs et des matières premières utilisées pour leur fabrication a assuré un véritable renouveau pour les bières. Aujourd’hui, la clientèle recherche principalement des bières aux arômes sophistiqués, préférences qui poussent les producteurs à diversifier leurs gammes de manière significative.
 

Ouvrir une franchise bière : les avantages

Se lancer dans le secteur de la bière est une alternative qui a déjà séduit bien des investisseurs mais qui n’est pas sans risques. Aujourd’hui, les brasseries sont très nombreuses sur le territoire français et représentent une concurrence particulièrement rude pour les petites entreprises prêtes à se lancer dans le secteur. Opter pour la franchise représente alors une alternative particulièrement efficace pour se positionner sur le marché et s’assurer un impact fort auprès de la clientèle locale.
 

Les enseignes qui se développent

Vous souhaitez vous aussi vous tourner vers la franchise bière ? Découvrez dès à présent, deux enseignes qui valent le détour : Au fût et à mesure et Au bureau !

Au fût et à mesure

Au fût et à mesure est un bar à bière qui se veut avant tout ludique et convivial ! Son principe ? Utiliser les technologies les plus modernes pour proposer un service original et de grande qualité à sa clientèle ! Pour ce faire, Au fût et à mesure a installé une pompe à bière sur chaque table de son établissement. Chaque client dispose d’une carte RFID qui lui permet de se servir lui-même, au gré de ses envies ! A l’affût des dernières tendances en matière de consommation, l’enseigne propose une belle variété de bières spéciales, dites de dégustation, de quoi séduire les amateurs les plus exigeants ! Créé en 2008 et lancé en franchise en 2011, le concept a déjà fait ses preuves et reste synonyme d’innovation, de qualité tout en offrant aux établissements, une identité forte et facilement reconnaissable par la clientèle. A ce jour, plus de vingt franchises ont été implantées partout en France. Et si vous étiez le prochain à rejoindre l’aventure ?
Pour rejoindre le réseau Au fût et à mesure, il sera nécessaire de fournir un apport personnel de 110 000 € mais également de s’acquitter des droits d’entrée de 20 000 €. Dans le cadre de ce contrat, la redevance fonctionnement s’élève à 4 % et la redevance publicitaire à 1,5 %. Les franchisés bénéficieront d’une formation et d’un accompagnement su le long terme.
 

Au bureau

Né en 1989 et lancé en franchise en 91, le concept Au bureau est un pub et une brasserie qui met la bière à l’honneur. Son principe ? Etre un véritable lieu de vie, tel un pub anglais ou irlandais et accueillir la clientèle dès le repas de midi jusque tard dans la nuit. Sa cuisine, simple, savoureuse et conviviale est un autre de ses atouts : elle permet de favoriser une ambiance décontractée, propice à la détente ! Quant au décor, il se voudra lui aussi chaleureux avec ses ambiances de pub londonien. On y trouve des espaces bien délimités en fonction du moment de la journée ou du type de consommations : gros fauteuils confortables, canapés cosy, fauteuils club…
Vous voulez vous aussi rejoindre le réseau ? C’est possible ! Pour ce faire, il vous faudra néanmoins vous acquitter des 250 000 € d’apport personnel mais également de droits d’entrée d’une valeur de 45 000 €. Le contrat donne accès à une aide au financement et à une formation, néanmoins il est également soumis à une redevance publicitaire de 1 % CA HT et à des royalties de 4 % CA HT. En contrepartie, les franchisés auront l’opportunité de profiter de tous les atouts d’un franchiseur expérimenté. La recherche d’emplacement, les relations avec les partenaires bancaires et le soutien sur le long terme leur permettront d’envisager l’aventure avec la plus grande sérénité.
 
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