Comment ouvrir une pizzeria en franchise ?

Nos conseils pour vous lancer votre pizzeria dans les meilleures conditions

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Intégrer un réseau de pizzerias franchisées est un choix qui peut s’avérer très rentable si vous souhaitez démarrer une activité dans le secteur de la restauration traditionnelle. Suivant la tendance de la demande, en quelques années, l’offre s'est considérablement développée. C'est pourquoi de nombreux entrepreneurs n'hésitent plus à franchir le cap en ouvrant leur propre pizzeria, notamment en franchise. Des conditions sont cependant requises pour faire partie de leurs réseaux.

Nos conseils pour lancer votre pizzeria en franchiseVotre pizzeria oui, mais sous quelle forme et pour quel projet ?

Comme tout projet de création d'entreprise, lancer votre pizzeria ne sera pas une mince affaire. Il est très primordial de bien réfléchir, cadrer et faire mûrir votre projet avant de vous lancer plus amplement dans les démarches. Plusieurs solutions s'offrent dans le domaine des pizzas. Vous pouvez ouvrir votre pizzeria indépendante avec pignon sur rue. Dans ce cas, le budget sera plus conséquent car il vous faudra louer ou acheter un fonds de commerce et constituer l’ensemble de vos outils commerciaux, marketing et de communication. De nombreux experts estiment entre 90 000 et 100 000 €, le budget d'une ouverture réussie, en ayant dans l'idéal, près de 20% de la somme en apport pour aider à convaincre les banquiers. Concernant l’aménagement restaurant et l’équipement de vos cuisines, comptez entre 10 000 € et 20 000 € (four, frigos, saladettes, vitrine, etc.)

L’option d’un lancement de votre activité grâce un camion-pizza peut également être pertinente. Offrant plus de liberté, acheter un camion-pizzeria est moins cher que d'ouvrir un restaurant traditionnel. Un food truck s'achète facilement d'occasion. Il y en a pour tous les prix en fonction des aménagements souhaités. Comptez entre 20 000 et 40 000 € pour un food truck d'occasion de bonne qualité ou pour un food truck neuf de première gamme. Une carte professionnelle de commerce ambulant est obligatoire et doit être demandé à la préfecture du département où vous comptez arpenter les rues.

Enfin, vous pouvez vous lancer en intégrant une enseigne franchisée. De nombreux réseaux de restaurants proposent des contrats de franchise. Comptez en moyenne 80 000 € pour ouvrir ce type de pizzeria. Nous vous présenterons quelques enseignes, ci-dessous

Les indispensables licences et permis d’exploitation

C’est aspect est trop souvent ignoré par les porteurs de projets mais toute personne ouvrant un restaurant et qui souhaiterait vendre de l'alcool de 2ème, 3ème ou 4ème catégorie, doit disposer d'une licence de débits de boissons. Pour obtenir celle-ci, vous devrez tout d'abord vous munir d'un permis d'exploitation. En effet, depuis 2006, l'Etat a décidé de sensibiliser les professionnels du secteur de la restauration pour prévenir des dangers de l'alcool et leur rappeler leurs droits et devoirs. Vous obtiendrez ce permis après une formation de 20 heures (deux jours et demi) auprès d'organismes agréés par l'Etat. Attention celui-ci est renouvelable tous les dix ans.

Les réseaux de franchise prêts à vous accompagner

La restauration rapide compte actuellement plus de 90 réseaux sur toute la France. Vous pouvez aussi investir dans plusieurs activités telles que les bars à salade, la crêperie ou la franchise à sushi. La sandwicherie est un secteur florissant. Elle peut rassembler au même endroit l'art du pain, un patrimoine gastronomique qui fait la réputation des Français. Des garnitures variées, mais aussi d'autres richesses culinaires. Ouvrir une pizzeria est également un choix saisissable si vous débutez dans la restauration rapide.

Certaines entreprises ont déjà leur place sur le marché. Voici quelques-uns d'entre eux pour vous aider à choisir la franchise qui vous convient.

Basilic and Co est une enseigne spécialisée dans la préparation de pizzas bio. Elle garantit la fraîcheur et la qualité de tous les ingrédients. Le réseau contribue également à la protection de l'environnement. Il recycle les emballages et utilise essentiellement des éclairages économiques. Afin d'être éligibles, les candidats doivent honorer un droit d'entrée s'élevant à 25 000 euros.

Del Arte est un restaurant qui bénéficie d'une forte notoriété. L'enseigne accompagne les nouveaux adhérents pendant toutes les phases de son développement. Pour faire partie de ce réseau, le droit d'entrée est fixé à 46 000 euros. Le réseau propose le contrat de franchise ou la location-gérance.

En 1991, Frantz Lallement a ouvert le premier point de vente de la Boîte à Pizza. À part la diversification de la garniture des pizzas en y ajoutant du saumon, du foie gras ou des coquilles Saint-Jacques, il propose la livraison à domicile. Pour y adhérer, le montant de droit d'entrée est fixé à 18 000 euros.

Enfin, un focus sur l’enseigne Tutti Pizza qui peut revendiquer un modèle économique éprouvé et rentable. Forte de ses 26 ans d'expérience, la franchise de pizzas a acquis une belle notoriété dans la région Midi-Pyrénées où la marque s'affirme comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer, tout en revendiquant un fonctionnement à taille humaine. Un apport personnel de 40 000 € et un droit d’entrée de 17 000 € vous sera indispensable pour rejoindre le réseau.

Les conditions pour rejoindre une franchise

La franchise est une option pour développer le réseau commercial. Les contrats sont spécifiques : d'un côté, le franchiseur recrute de nouveaux adhérents et offre son assistance pour le démarrage de l'activité. De l'autre, le franchisé paie un droit d'entrée et fournit un apport personnel pour lancer son entreprise. En optant pour ce système, vous pouvez bénéficier d'un savoir-faire et d'un accompagnement d'une société qui a déjà acquis sa notoriété sur le marché. La franchise reste une solution idéale pour les jeunes entrepreneurs qui ne disposent pas assez de capital pour ouvrir une entreprise.

Avant de prendre contact avec un franchiseur, vous devez prendre en compte certains critères de choix. Vous devez déterminer :

- les points forts de l'enseigne par rapport à la concurrence

- la rentabilité escomptée

- l'évolution du réseau

- l'accompagnement du franchiseur dans la phase de lancement de l'activité

Afin d'obtenir des renseignements fiables sur le franchiseur, il est indispensable de consulter le DIP. Après ces phases préparatoires, vous devez vous pencher sur le montage du dossier et l'élaboration du budget prévisionnel.

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