Ouvrir une sandwicherie : quelles franchises pour se lancer ?

zoom sur les enseignes qui recrutent

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Si vous voulez vous lancer dans le secteur du sandwich, avoir une passion pour l'art culinaire est évidemment un plus. De solides connaissances et un goût développé vous aideront à satisfaire au mieux votre clientèle. Il est aussi primordial de faire preuve de créativité pour se différencier des concurrents. Pour concrétiser votre projet, la maîtrise des règles régissant les entreprises commerciales est obligatoire. Focus sur des enseignes spécialisées qui recrutent.

franchise Ouvrir une sandwicherieLes démarches nécessaires pour ouvrir une sandwicherie

Faire un sandwich peut paraître simple et à la portée de tous. Mais faire un bon sandwich est une autre histoire. Vu la concurrence, vous devez viser l'excellence. Pour ce faire, il est vital d'utiliser les meilleurs ingrédients. Les membres de votre équipe devront aussi bénéficier de formations sur l'hygiène afin de répondre aux exigences des métiers de bouche. Il est envisageable de se renseigner auprès de la Chambre de Commerce de la région ou auprès du Ministère de la Santé pour connaître les normes légales de santé et de sécurité.
 
Avant de se lancer concrètement, il faut faire une étude de marché. C'est-à-dire collecter des informations sur le nombre de concurrents dans le quartier où vous souhaitez vous installer. Réunissez le maximum de données sur l'infrastructure et les produits proposés par chaque concurrent ainsi que les prix.
 
En fonction du nombre de concurrents et du nombre d'habitants dans votre secteur, vous pouvez évaluer votre marché et vos chances de réussite. Les centres-ville ou les lieux touristiques sont favorables, car la demande sera à un niveau élevé. Ensuite, pour vous différencier de vos concurrents, vous devez utiliser votre créativité pour proposer des menus originaux : des ingrédients particuliers ou d'autres menus qui peuvent accompagner vos sandwichs.
 
Le nom de votre commerce, l'ambiance et le cadre ressenti au niveau du local de vente, aideront aussi à faire la différence. En bénéficiant de l'appui de marques reconnues,  vous mettrez toutes les chances de réussite de votre côté. Une marque de référence du secteur de la sandwicherie vous fera profiter de sa renommée, de son expérience et vous présentera des procédés testés et approuvés. 

Les réseaux qui permettent de vendre des sandwich en franchise

Ouvrir une sandwicherie en franchise est une alternative plus que favorable pour les personnes qui souhaitent devenir entrepreneur et développer rapidement son projet. Dans ce sens, il faut identifier les réseaux les plus intéressants.

SUBWAY

Cette enseigne américaine dispose de plus de 520 restaurants en France. Il s'agit d'une entreprise internationale présente dans 110 pays avec au total 43 800 restaurants. Fort de 50 ans d'expérience, Subway propose des sandwichs « SUB » à la demande de chaque client, sur mesure et préparés sous ses yeux. Le client peut donc choisir son type de pain préféré et les ingrédients qui vont l'accompagner.
Vous pouvez rejoindre ce réseau en disposant d'un apport personnel minimum de 80 000 euros. Le droit d'entrée est fixé à 10 000 euros et l'investissement global est à partir de 150 000 euros. Dès son adhésion, le franchisé bénéficie d'une formation.
 

BOREA

Boréa est créée en 2007 par David Borreani, l’enseigne est un concept de boulangerie (30 variétés de pains pétris et cuits sur place) mais aussi de restauration légère (élaborée uniquement avec des produits frais et naturels). Il compte à ce jour 8 implantations. Pour le rejoindre, un apport personnel d'au moins 120 000 euros est requis. Le droit d'entrée est estimé à 50 000 euros et l'investissement global entre 370 000 euros et 420 000 euros hors bail. Avec une franchise BOREA, vous pouvez espérer un chiffre d'affaires de 550 000 à 800 000 euros après deux ans.
 

FISCHER 

L'enseigne Fischer a construit sa réputation sur la qualité artisanale de ses produits, mis au point année après année grâce à une expérience véritable et une conscience de l’héritage traditionnel de la marque. Présent en France, en Allemagne et au Luxembourg, Fischer propose également une gamme traiteur et sandwicherie.  Avec 30 000 clients servis par jour dans 68 points de vente, cette entreprise familiale allie convivialité et esprit d’équipe avec un dynamisme à toute épreuve : afin de répondre à ses colossales ambitions, Fischer recrute à tour de bras et propose une formation à tous ses franchisés, afin de les aider à sauter le pas et à les rejoindre dans leur aventure. 
 

HISTOIRE DE PAINS

Créée en 1999, l’enseigne  propose une offre unique entre boulangerie et «restauration boulangère» à une large gamme de sandwiches. Histoire de Pain revendique la qualité de ses produits et insiste sur le fait que tous les ingrédients sont sélectionnés de manière rigoureuse, afin de garantir aux consommateurs un rendu à la hauteur de leurs attentes. 
 
Lors du rachat du groupe, en 2009, la gamme de produits proposée s’est considérablement élargie, offrant au réseau l’occasion de prendre un nouveau virage ; celui de la restauration boulangère. L’architecture originale des points de vente leur confère un aspect chaleureux et convivial, propice à la détente. L’enseigne recrute de nouveaux adhérents qui ne sont pas forcément des boulangers et/ou autres techniciens du métier. Les profils recherchés sont avant tout des hommes et des femmes extrêmement motivés et passionnés par le commerce, le management des équipes, la gestion d’exploitation et également ayant une sensibilité certaine autour de l’environnement des produits de qualité. 
 

 

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