La franchise : une opportunité pour créer son entreprise à moins de 30 ans

Comment la franchise simplifie l’entrepreneuriat

Publié le

Quand on est prêt à se lancer dans le grand bain et à devenir son propre patron, créer son entreprise peut s'avérer très risqué. C'est pourquoi de nombreux jeunes entrepreneurs préfèrent optimiser leurs chances de réussite en choisissant la franchise.

Les banques font confiance aux franchiseurs

D'après l'enquête annuelle franchise de la Banque Populaire, pas moins de 13 % des créateurs d'entreprises franchisées sont âgés de 18 à 34 ans. Le succès de ce mode de commerce en réseau n'est pas étonnant. En effet, la franchise offre bien des avantages aux entrepreneurs débutants.

En premier lieu, il est plus facile de financer sa création d'entreprise en franchise que si on se lance en tant qu'indépendant. Les franchiseurs sont en effet les meilleurs amis des établissements financiers. Ils apportent la garantie d'une marque, un savoir-faire, et un réseau de points de vente qui sont autant de preuves de la rentabilité de leur concept. Pour cette raison, les enseignes disposent souvent de partenariats avec une ou plusieurs banques, ce qui permet à leurs candidats à la franchise de bénéficier de taux préférentiels sur leurs prêts.

Sans apport personnel, pas de franchise ?

La raison pour laquelle l'âge moyen des franchisés tourne autour de 46 ans est simple : les jeunes n'ont pas forcément les économies ou le patrimoine nécessaire à une mise de départ souvent lourde. Deux solutions existent pour faire face à ce problème.

D'une part, de nombreux réseaux développent des concepts qui ne demandent que très peu d'investissement. Bien entendu, il ne sera pas possible d'ouvrir un McDonald's sans investir lourdement, mais pourquoi pas se rabattre sur un food truck ? A la place d'une agence immobilière avec des bureaux prestigieux, on pourra s'intéresser au métier de mandataire immobilier.

Autre possibilité : signer un contrat de location-gérance. De nombreux supermarchés sont exploités selon ce principe. Le franchisé n'est ici plus propriétaire de l'entreprise à sa création. En revanche, il est gérant de l'entreprise dont il loue les murs et le fonds de commerce à l'enseigne. Au terme de son contrat, il aura l'occasion de racheter l'ensemble et de devenir franchisé de plein droit.

Un système fait pour mener l'entrepreneur à la réussite

Un entrepreneur inexpérimenté risque de faire des erreurs en mettant sur pied son business plan. Avec la franchise, il dispose d'un concept éprouvé et suit un savoir-faire qui a mené d'autres créateurs d'entreprise à la réussite. Ses chances de succès en sont grandement améliorées. En outre, il travaille sous une marque connue de sa clientèle, ce qui lui évite un travail de longue haleine pour gagner en notoriété.

Un nouveau franchisé n'est pas laissé à lui-même avec un manuel opératoire et une marque. Le franchiseur se charge de lui enseigner son métier grâce à une formation initiale et continue. La plupart des enseignes sont ouvertes à des personnes de tous horizons : la motivation et le sens du commerce priment sur les compétences et l'expérience du secteur. Le franchiseur assiste également l'ensemble de ses franchisés au moyen d'animations réseau, d'outils informatiques spécifiques, de hotlines pour répondre aux questions, d'une couverture publicitaire nationale, etc.

Derniers articles de la rubrique