La franchise de restauration en 10 points

Quels sont les faits vitaux à connaître quand on se lance dans la restauration ?

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Comme tous les secteurs extrêmement dynamiques, la restauration franchisée est en constante évolution. Les concepts changent et le marché mute, et les franchiseurs doivent suivre s'ils ne veulent pas perdre leur clientèle. Les apprentis franchisés du secteur trouveront dans notre article une série de faits à connaître.

1. 5000 franchisés

En se basant sur les chiffres les plus récents (Fédération Française de la Franchise, 2011), on estime que le secteur de la restauration (conventionnelle et à thème) a dépassé 5000 franchisés. La progression est au delà de 10 % chaque année.

2. Une part importante du secteur

Presque un restaurant sur six appartient de nos jours à un réseau. Entre les restaurants à thème et la restauration rapide, la franchise dégage un chiffre d'affaires de près de 5 milliards d'euros. Ces chiffres motivent de plus en plus de franchiseurs (90 réseaux créés en 2011) et de nouveaux franchisés à entrer dans le secteur.

3. 12 repas par mois sont pris à l'extérieur

Les Français ont une vie de plus en plus active et, que ce soit par choix ou par nécessité, prennent de nombreux repas en dehors de chez eux. La moyenne par foyer est de douze repas chaque mois. Pour beaucoup, c'est une autre raison de se lancer dans la restauration.

4. Un travail de proximité

Il s'agit de proximité du point de vente et du client, mais aussi proximité du franchisé et de son équipe. Il est important pour l'entrepreneur d'être sur le terrain le plus souvent possible pour superviser et épauler son personnel.

5. Une santé de fer

D'après les enseignes, les franchisés qui réussissent dans la restauration sont très impliqués. Les horaires difficiles, les conditions de travail souvent fatigantes, la présence continuelle du client demandent une bonne santé et une motivation importante.

6. Moins de temps pour déjeuner

Les journées de travail sont de plus en plus remplies chez les actifs urbains. Même quand les pause déjeuner sont suffisamment longues, on les consacre aux courses ou aux autres activités qu'on n'a pas le temps de faire le soir. Aussi les franchises se sont elles adaptées en « mettant le paquet » sur l'offre du dîner.

7. Une baisse des additions

Avec une crise qui perdure, le budget sorties a été réduit en conséquence. Le ticket moyen, même en soirée, ne dépasse pas 12 euros. Pour ne pas perdre de terrain, les franchiseurs doivent revoir leurs offres et proposer des bons plans. Les boulangeries ont trouvé là leur poule aux œufs d'or, puisqu'elles proposent dorénavant toutes des formules déjeuner à petits prix.

8. La montée du fast-food

Le temps qui manque, l'argent qui fait défaut : tout cela concourt à

l'envol de la restauration rapide

et à emporter. La pizza, les sushis, les sandwiches à la française se sont ainsi développés.

9. Une bouffée d'air dans son assiette

Le retour vers la tradition et l'envie d'évasion de nos contemporains favorisent les enseignes qui proposent du rêve en même temps que de la nourriture. Ces restaurants se concentrent sur un type de plat (crêperies, pizzerias, nouilles asiatiques) ou sur une tendance culturelle comme le Mexique ou le Sud-Ouest.

10. Des pâtes et des patates

Mélange de tradition et d'originalité, les restaurants axés sur la pomme de terre et sur les pâtes sont très prisés par les consommateurs. Quand on prend fréquemment ses repas à l'extérieur, l'aspect nutritionnel devient vite important. C'est pourquoi les franchises proposant des menus salades sont également en plein développement.

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