Les food trucks, flop ou folie ?

La franchise peut-elle compter sur cette tendance ?

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Phénomène venu des rues américaines, le food truck est un camion qui décline le fast-food sur un mode sain et local. Hamburgers maison, salades asiatiques, plats traditionnels bio, etc., l'offre est aussi diverse que la clientèle potentielle. On est loin de la baraque à frites de grand-papa ! Est-ce que le concept du food truck fonctionne en franchise ?

Une expansion pas si rapide que ça

En février 2014, on comptait à peine plus de 100 food trucks en France. Dans les bureaux, dans les journaux et à la télé, tout le monde parle de ces roulottes gourmandes, mais la conquête des rues semble prendre du temps. À Paris, il est difficile d'obtenir les autorisations nécessaires, et ce en dépit des demandes qui se multiplient. Les mairies craignent que les nombreux restaurateurs de la capitale souffrent d'une concurrence déloyale. Les syndicats se montreraient farouchement opposés à l'implantation sous le nez des établissements traditionnels de cantines mobiles, qui ne paient ni de pas de porte ni de taxe foncière et sont moins contrôlés.

Pourtant, la demande est là. Car les consommateurs sont avides de nouveauté comme de qualité. Ils sont prêts à faire la queue pour goûter aux hamburgers maison de food trucks précurseurs comme le Camion qui fume à Paris.

Les franchiseurs s'y mettent

Class'Croute, un réseau bien connu des Français, développe en parallèle de son concept original une offre food truck. Avec 131 implantations en franchise depuis 1990, l'enseigne se positionne à la fois sur la restauration sur place et sur la vente à emporter, mais c'est surtout un pionnier et un leader sur le créneau de la livraison en entreprise, avec également une offre d'organisation de cocktails et de buffets. Mais il manquait une corde à l'arc de Class'Croute, car certaines zones sont trop loin pour que la livraison soit rentable, sans qu'il soit possible d'y installer un point de vente. D'après Jean-Marc Sonolet, président de Class'Croute, le food truck est une formule idéale pour aller chercher le client là où il est, au même titre que le corner et la distribution automatique.

Avantage pour le franchisé : si les affaires ne sont pas bonnes, un food truck peut facilement déménager !

Les food trucks, idéaux pour la franchise ?

Pas de local à louer, un menu limité par la taille de la cuisine, une forte identité... le food truck semble un concept idéal pour les franchisés. On peut citer l'exemple de Lari's & Co, une enseigne qui a développé un concept de food trucks en 2014. L'offre est axée sur la street food traditionnelle, avec au menu des burgers, des boulettes de viande et le "fish and chips" si apprécié des Britanniques.

Un entrepreneur peut ouvrir son propre restaurant sur roues en signant un contrat de licence de marque. Les droits d'entrée sont de 2 000 € et l'apport personnel demandé s'élève à 15.000 €, pour un investissement global compris entre 45.000 et 85.000 euros.

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